Formation en droits humains et en gestion d’actions sociales
Dans le cadre du programme « Jeunes leaders en action » Enda inter-arabe a organisé un atelier de formation de 3 jours les 22, 25 et 26 décembre 2017 ciblant 21 jeunes (14 jeunes filles et 7 jeunes hommes)
Le programme se propose d’accompagner et de booster des jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens et des citoyennes plus responsables, engagés et volontaires. Il a pour objectifs de :
-Promouvoir une culture égalitaire et une citoyenneté active.
-Accroître la capacité des jeunes, à prendre collectivement part à des initiatives de développement durable communautaires.
-Soutenir les liens et le réseautage entre les jeunes afin qu’ils relèvent collectivement les
Défis majeurs liés au développement communautaire.
Il vient pour répondre aux besoins exprimés par les jeunes de s’engager dans la vie publique et de jouer un rôle de leaders dans leurs communautés. Il a été conçu suivant une approche participative basée sur le respect des droits humains afin d’impliquer ces jeunes dans la conception, la préparation et la réalisation d’initiatives communautaires qui favorisent le développement de valeurs telles que la compréhension mutuelle, le dialogue, la solidarité et qui contribuent ainsi à favoriser la citoyenneté active.
Dispensé au départ par une formation de 3 jours, le programme accompagne les jeunes dans l’identification des changements visés, la préparation de leur plan d’actions, la conception et l’implémentation de leurs initiatives.