Pavillon « Fée mains » sous le slogan « Artisan d’aujourd’hui », pour la valorisation de l’artisanat tunisien
Enda inter-arabe a participé à la 35ème édition du Salon de la création artisanale, organisé par l’Office National de l’Artisanat, du 26 avril au 5 mai 2018, au Parc des Expositions du Kram.
A partir de son pavillon « Fée mains », plus de 50 femmes artisanes et jeunes créateurs ont exposé leurs produits au grand public. Ces artisanes et jeunes créateurs ont bénéficié d’un programme d’accompagnement à la valorisation de leurs produits, mis en place par Enda inter-arabe et de micro-crédits octroyés par Enda Tamweel.
Comme l’année précédente, Enda a mis en place son pavillon « Fée mains », en apportant une nouvelle touche de modernité à tous les produits exposés. Cet espace animé et entièrement pris en charge par Enda a permis de promouvoir, mettre en valeur et commercialiser 7 spécialités artisanales différentes. De la poterie de « Sejnane », à la maille manuelle (Chabka), en passant par le tissage, la peinture sur bois et la confection de couffins, de bijoux et d’objets décoratifs à base de nattes, sans oublier l’incontournable « Fouta », ce pavillon était une mosaïque vivante de couleurs et de textures aussi différentes et magiques les unes que les autres.
La grande nouveauté de cette année au niveau du pavillon « Fée mains » est baptisée « Artisan d’aujourd’hui ». Il s’agit d’un espace d’exposition thématique inédit traitant « L’ESPRIT CARREAUX », destiné à un public averti, connaisseur et attaché à notre héritage artisanal. Des motifs arabesques, des formes géométriques et des carreaux de céramique (la fameuse zliza) sont repris sur l’intégralité des articles exposés. Qu’ils soient sculptés, gravés ou même brodés, ces motifs ont permis aux visiteurs de découvrir un mélange subtil de tradition et de modernité. Toute la collection exposée a été méticuleusement fabriquée par les artisanes d’Enda grâce à l’encadrement et l’appui d’une créatrice et designer de renommée de la marque « TIRAZ ». Ce concept original et novateur vise à la fois à assurer et à améliorer la qualité et le savoir-faire, explorer de nouvelles pistes créatives et mieux exploiter la référence patrimoniale.
Rappelons que Enda vise à appuyer ses artisanes dans l’exploration de nouvelles pistes créatives et innovantes adaptées aux goûts du jour et aux nouvelles tendances. Ceci rentre dans le cadre de son programme de valorisation du secteur de l’artisanat tunisien et celui de l’autonomisation et la promotion des artisanes.
La participation de Enda à cet événement a permis de renforcer son lien de proximité qui la lie à ses membres et de surprendre le grand public avec une sélection d’articles artisanaux accessibles et tendance. C’était aussi une occasion unique pour les jeunes créateurs qui débutent et artisans vulnérables de bénéficier d’une large visibilité auprès du public qui vient au salon.