Inauguration du premier conservatoire de la Manouba « Conservatoire El 7ouma »
Dimanche 14 octobre, a eu lieu l’inauguration du premier conservatoire de musique «Conservatoire El 7ouma», de la Manouba à la maison de jeunes de Douar Hicher. Cette initiative a été lancée par le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi dans le cadre du projet « Moubadiroun » et entièrement sponsorisée par Enda inter-arabe en tant que partenaire officiel.
Animée par les jeunes musiciens de la zone et la chorale de « Douar Hicher », la cérémonie a rassemblé près d’une centaine d’habitants du quartier et parents de musiciens en présence des membres du gouvernement notamment la ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Majdouline Cherni, le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, M. Faouzi Abderrahman et le gouverneur de la Manouba, M. Ahmed Smaoui ainsi que la cofondatrice et la directrice exécutive d’Enda inter-arabe, Mme Essma Ben Hamida.
Ce Conservatoire, qui sera accompagné par Mme Amina Srarfi, première femme chef d’orchestre de Tunisie et de l’ensemble du monde arabe. apportera certainement une nouvelle brise culturelle à cette ville, certes riche de son patrimoine culturel, mais qui manque grandement d’activités de loisir. Espérons, que ce genre d’actions socioculturelles se renouvellera dans d’autres régions et localités pour aider au développement régional et stimuler l’épanouissement de la jeunesse tunisienne.
Cette action entre dans le cadre de la mission d’Enda inter-arabe visant entre autres l’insertion socioculturelle des jeunes et des enfants. L’ONG veillera avec la maison des jeunes au déploiement de ce programme au profit des enfants et des jeunes de Douar Hicher. Par ailleurs, d’autres actions, notamment celles liées à l’accompagnement entrepreneurial seront programmées au profit des jeunes de cette localité.