Une sortie écologique dans une ferme pédagogique pour les vacances scolaires

Enda inter-arabe a organisé une sortie pour enfants dans la ferme pédagogique «L’Héredium» à Borj El Amri le 8 février.

Au milieu des champs et dans un cadre très agréable, 31 enfants de 5 à14 ans ont été initiés à la nature et à la vie de la ferme. Ils ont pu observer et contempler des paysages pittoresques, écouter et toucher des animaux et des plantes aussi différents que variés et goûter aux délices de la ferme.

Ainsi, dès leur arrivée, les enfants ont été accueillis très chaleureusement par les propriétaires de la ferme. Ces derniers leur ont déjà préparé du pain fait- maison avec de l’huile et de la confiture. L’atelier de dégustation a été suivi par une visite guidée et participative de la ferme.

Tout d’abord, ils ont commencé par un atelier d’initiation au jardinage où ils ont comparé les caractéristiques des légumes plantés. Puis ils se sont rendus à la maison des vaches pour collecter du fumier et le comparer au fumier végétal. Enfin, l’agriculteur leur a expliqué l’utilisation des fumiers en animant un atelier en fabrication et utilisation du compost.

Chaque enfant a eu la chance à travers l’atelier cuisine, de  préparer sa propre galette puis de la déguster avec de la confiture de la ferme.
Les enfants ont ainsi découvert le  métier d’agriculteur pour comprendre l’origine de notre alimentation et leurs bienfaits. Ils ont également compris à travers différents ateliers ludiques les enjeux de la protection de notre environnement.

 
 

 

 

 

Share Button