Quand les jeunes de Kasserine se mobilisent pour le changement

Enda vient de lancer un programme d’appui à la mise en œuvre d’initiatives locales favorisant l’engagement citoyen dans les régions. L’objectif étant de donner la possibilité aux jeunes de construire leur propre parcours en conciliant aspirations personnelles et potentialités régionales.

Dans cette perspective, un processus d’accompagnement à l’engagement des jeunes dans la prise d’initiative a été lancé à Kasserine. Cette approche  est basée sur la compréhension des logiques de l’engagement actuel des jeunes d’une part, et une  réflexion  à un renouvellement de leurs modalités d’implication, de l’autre.

Le programme a commencé  par  un atelier de concertation et de diagnostic des besoins le 6 février avec des jeunes actifs dans la société civile locale. Ceci a permis d’identifier les freins et les obstacles rencontrés ainsi que les opportunités et les besoins en encadrement et en assistance technique des jeunes Kasserinois pour faciliter leur engagement social.

Par la suite, une session de formation a été organisée du 13 au 15 février à la maison des associations à Kasserine au profit de 17 jeunes actifs et engagés. Il s’agit d’un atelier de formation  en droits humains et en gestion d’actions sociales. Grâce à cette formation, les jeunes ont commencé à concevoir des initiatives sociales adaptées à leurs besoins et leur communauté.

L’atelier était aussi un moment opportun pour tisser des liens entre les jeunes de la ville, qui ont compris l’importance de la mobilisation d’autres jeunes en retrait. Ensemble, ils pourront jouer un rôle moteur pour le développement durable de la région.

 
 

 

 

 

Share Button