Atelier de lancement du projet de commerce équitable et local « Souk El Kahina »
Singularité de l’approche, pluralité des perspectives et unicité de la vision
Vendredi 5 avril 2019, Siège Enda tamweel, Cité El Khadra
Fidèle à la démarche participative dans laquelle il a été pensé et développé, le projet « Souk El Kahina » à un tournant stratégique, tisse des synergies entres les acteurs de l’écosystème. Bailleurs, public, privé, société civile, académiciens et le fier et enthousiaste porteur du projet « Enda » ont répondu à l’appel dans un élan humain, responsable et patriotique.
L’Agence Française de Développement (AFD), partenaire de longue date de « Enda », a réitéré son soutien au projet en tant que locomotive du développement local, de valorisation du patrimoine et d’autonomisation des populations et des individus, tout particulièrement les femmes. M. Gilles Chausse, Directeur Général de l’AFD en Tunisie, a salué tout particulièrement l’intérêt que porte le projet au secteur agricole, et spécifiquement à la petite-agriculture. Il a rappelé que ce que nous cultivons fait ce que nous mangeons. En effet, Souk El Kahina ambitionne une rationalisation des habitudes alimentaires en Tunisie.
Dans son allocution introductive, M. Anis Allouch, Directeur Général de Enda tamweel, a mis l’accent sur l’alignement du projet avec les objectifs de développement durable. Il a rappelé que ce projet est le fruit d’un savoir-faire et d’une expertise « Enda » de plus d’un quart de siècle. Enda a appuyé plus de 150 000 agriculteur(trice)s et 300 000 jeunes. Tout au long des dernières années, elle a appris à les connaître et à les servir. Elle a partagé leurs défis, succès et soupirs. Aujourd’hui, ce projet vient couronner 29 années de développement. Le tournant du Souk El Kahina marque la continuité d’un engagement et le début d’une nouvelle expérience. De plus, celle-ci coïncide avec un tournant de la Tunisie, un tournant de gouvernance participative permettant une meilleure prise en compte des enjeux du développement. Cette prise en compte ne peut s’opérer que dans une approche systémique, impliquant l’ensemble des acteurs de l’écosystème.
Souk El Kahina offre un modèle de résilience territoriale. Il présente une opportunité de penser des alternatives inscrites dans la durabilité et basées sur les principes du commerce équitable et de jeter des ponts d’inclusion des populations locales, particulièrement les plus vulnérables. Il accompagne un leadership transformationnel, pour ôter ses populations de la posture de marginalisation. Intervenant en continuité des programmes déployés par Enda, il vise à soutenir une agriculture durable et responsable afin d’assurer une production, une transformation et une commercialisation durable, permettant de générer des revenus et des emplois décents, mais aussi de justement rétribuer les petit(e)s producteur(trice)s. De plus, à travers des mécanismes de financement durables instaurés sous forme de prime collective relevée au sein des entreprises et gérée par les populations locales, ce projet amorce un processus de mise en place, d’appui et de valorisation d’initiatives locales touchant à différents aspects de la vie des populations locales.
L’atelier stratégique de co-construction avec les acteurs, animé par Mme Ahlem Ghazouani, modératrice, facilitatrice internationale certifiée et coach professionnelle certifiée, a permis une compréhension partagée et un commun de vision et de valeurs préalables à la mise en œuvre effective du projet. Les débats vifs et passionnés autour des perspectives, horizons, enjeux et défis de la mise en place des différentes phases du projet ont été fidèles à l’approche systémique. Ces derniers ne sont pas restés platoniques, ils ont permis de ressortir des recommandations d’ordre stratégique et opérationnel. L’atelier a notamment connu la mise en place d’un comité d’acteurs, embryon du réseau national « Souk El Kahina », qui aura pour attributions d’alimenter et appuyer la réflexion stratégique sur le plan national, ainsi que le déploiement dans les régions. Ces acteurs seront les catalyseurs de cette dynamique à l’échelle nationale et faciliteront la mise en place du projet à un niveau régional.
Rappelant que lors de ces trois prochaines années, Souk El Kahina validera et procèdera à l’enregistrement du premier label tunisien local de commerce équitable « label El Kahina », après deux années de réflexion pour l’élaboration de son système de vérification. Il interviendra sur les différents maillons de la chaîne des produits agro-alimentaires locaux sélectionnés, et ce de la production jusqu’au marché. Il appuiera les producteur(trice)s à s’organiser en structures professionnelles (OPA), les jeunes entrepreneur(e)s à monter des entreprises de conditionnement suivant les exigences du cahier de charges du label, et la création d’une entreprise de commercialisation des produits labélisés. Souk El Kahina reposera sur une synergie de services financiers et non-financiers adaptés et innovants, visant le renforcement des compétences des producteur(trice)s, la valorisation des produits locaux et la création de modèles entrepreneuriaux de l’économie sociale et solidaire.