Enda a eu l’immense honneur d’accueillir ce mardi, 16 avril, la Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Madame Louise Mushikiwabo. Sa visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs du 18ème Sommet de la francophonie, qui se tiendra à Tunis en novembre 2020.
Une dizaine d’artisanes et artisans se sont joints à cet événement. Du savoir-faire ancestral au patrimoine revisité, des délices du patrimoine culinaire tunisien aux senteurs des tisanes fruitées, cela a vraiment été un moment très convivial, de partage, de retrouvailles et de discussions.
Les femmes artisanes, de tout âge, ont marqué l’ensemble des présents de leurs parcours, de leurs combats et de leur courage. Ces Femmes qui ont fait que l’œuvre d’une trentaine d’années de Enda prend sens, a souligné M. Michael Philip Cracknell, co-fondateur de Enda inter-arabe et membre du Conseil d’Administration de Enda tamweel. Mme Mushikiwabo a aussi salué ces femmes transformatrices, et à travers elles l’ensemble des femmes africaines. Ces femmes bâtisseuses ne sont pas une spécificité à la Tunisie, elles contribuent à bâtir partout en Afrique, et les Rwandais s’y connaissent, a rappelé l’un des conseillers de Mme Mushikiwabo.
Mme Mushikiwabo a insisté sur l’intérêt qu’elle porte pour Enda. Elle a appelé à promouvoir la collaboration, le partage d’expériences et les échanges entre institutions de l’espace francophone, et tout particulièrement de l’Afrique francophone.