Enda inter Arabe célèbre la 1ère édition du KASSERINE FEST
Promouvoir la culture entreprneuriale chez l’enfant et renforcer l’engagement communautaire dans la région.
Une cérémonie spéciale fut organisée pour fêter la 1ère édition du KASSERINE FEST qui a eu lieu les 28 et 29 septembre 2019 dans la région de Kasserine. L’initiative de l’organisation de ce festival s’inscrit dans le cadre du programme « Appui pédagogique » mené par l’ONG. Plus encore, le kasserine fest est d’une part, une occasion pour plaidoyer pour l’intégration et le déploiement du programme Aflatoun dans les établissements scolaires en Tunisie, particulièrement dans la région de Kasserine. D’autre part, dans son expérience pilote, le festival a permis de fêter la rentrée scolaire 2019-2020 avec les enfants de la région.
La célébration s’est prolongée durant deux jours consécutifs : durant la 1ère journée du festival, les activités ont eu lieu parallèlement dans les écoles Aouija et Menzel Ennour.
A l’école Aouija, les enfants ont participé à la décoration de la bibléothèque en recyclant des anciennes tables et en dessinant un tableau mural.
Au milieu des rires et de la joie des enfants, à l’école Manzel ennour, et en présence des parents d’élèves et de notre partenaire Enda Tamweel, nous avons cloturé les travaux de la réhabilitation du bloc sanitaire et de la cantine de l’école. Nous avons également inauguré le terrain de foot construit depuis le mois de juin en organisant un match entre filles et garçons. Accompagné par l’équipe Enda Tamweel, le personnel de l’ONG a aussi mené des travaux de réparation du matériel informatique défectueux mis à la disposition de l’école et sensibilisé les instituteurs aux bonnes pratiques en infomatique.
Durant la 2ème journée du festival, plus de 300 enfants venus de 10 écoles de la ville et des zones rurales lointaines du gouvernorat de Kasserine se sont joints à l’équipe Enda inter-arabe pour participer à l’événement. Tout le monde s’est rassemblé au conservatoire régional de kasserine, situé au centre de la ville.
La célébration a prévu plusieurs activités comme le chant, le théâtre et l’acquisition de nouvelles connaissances. En effet, des ateliers ludiques et divertissants autours des thématiques principales du programme Aflatoun tel que l’épargne, les droits et les responsabilités ont été menées.
Nous saluons à l’occasion les efforts collectifs dépolyés par tous les partenaires locaux, notamment la délégation régionale de l’éducation, la délégation régionale de la culture, le corps pédagogique des écoles respectives, les animateurs bénévoles des clubs Aflatoun, l’inspection de l’éducation primaire de Kasserine, l’unité de la santé scolaire, le conservatoire régional qui a abrité l’évènement, ainsi que les parents qui ont contribué au succès de cette 1ère édition du festival.
Rappelons qu’à travers le programme Aflatoun, Enda travaille sur la promotion de la culture entrepreneuriale chez l’enfant et l’accès égalitaire à une éducation de qualité. Depuis juin 2019, Enda inter-arabe a conclut un accord de partenariat avec le Ministère de l’éducation afin de permettre la mise à échelle du programme Aflatoun sur tout le territoire national, d’assurer la durabilité des impacts pour les enfants, les écoles et les communautés, et aussi l’insertion effective et la création d’opportunités décentes et durables pour les jeunes qui déploient actuellement le programme.