« Femmes et société », un programme d’Enda inter-arabe pour renforcer le rôle des femmes dans la société
Enda inter-arabe continue à organiser ses séries de cercles de sensibilisation destinés aux femmes appartenant à sa communauté ; entrepreneures, femmes au foyer, fonctionnaires, artisanes, jeunes et moins jeunes… Mené sous forme de cercles hebdomadaires, ce programme s’articule autour de nombreux sujets communautaires visant à renforcer les capacités des femmes ainsi que leur rôle dans la société, et ce dans une approche qui allie le partage de connaissances pratiques et la valorisation de chacune des participantes.
Ce programme s’inscrit donc dans les objectifs d’Enda de promouvoir l’égalité entre les sexes (ODD5)* et garantir les droits fondamentaux afin d’instaurer un monde pacifique, prospère et durable où les femmes auront un rôle indispensable dans le processus de développement inclusif.
En effet, le programme Femmes et société contribue à outiller ces femmes avec les connaissances nécessaires leur permettant de défendre leurs droits économiques et sociaux et renforcer leur contribution à la prise de décision, pour une pleine participation à la vie publique.
Femmes et société inclut plusieurs thèmes tels que : le leadership féminin, le dialogue au sein de la famille, l’art de l’écoute, la paix sociale et la gestion du temps. Offrant de ce fait aux participantes un espace d’expression, d’apprentissages, de dialogue et d’échange d’expériences de leur quotidien.
Dans une atmosphère de fête, le dernier cercle fut clôturé par la distribution de certificats aux participantes des cinq derniers cercles. A l’occasion, les femmes s’étaient parées de leurs costumes traditionnels. Elles ont par ailleurs pris l’initiative d’organiser une réception en guise de reconnaissance et solidarité avec les efforts d’Enda.
A la demande des participantes, d’autres programmes en faveurs de l’inclusion économique et sociale des femmes seront organisés périodiquement au siège d’Enda inter-arabe comme dans plusieurs autres régions.