Hackconfiné: Enda inter-arabe poursuit ses formations et coaching en entrepreneuriat à distance 

Depuis le confinement déclenché en Tunisie en mars 2020, nous assistons à l’émergence de mutations profondes dans les stratégies de formation et d’accompagnement dans le domaine de l’entrepreneuriat, pour ne citer que cet exemple. Le processus de digitalisation des activités d’enda a été accéléré pour en devenir l’unique moyen de communication avec la population bénéficiaire de nos services.  enda a pu assurer ainsi la continuité de ses activités en basculant aisément vers cette logique d’intervention digitale.  Le HackConfiné » en est un exemple parmi d’autres actions.

Pour l’organisation du 1er hackathon en ligne « HackConfiné » qui a eu lieu du 14 au 21 avril dernier, l’effort du comité des formateurs d’enda s’est focalisé principalement sur l’adaptation des modules de formation et sur  les modalités  de coaching en ligne. D’autre part, un travail collaboratif intense de préparation, d’organisation et de mobilisation impliquant les équipes concernées (communication, informaticiens, formateurs et jeunes candidats…) a été nécessaire pour faire  face à cette situation inédite.

Les jeunes à qui s’adresse le hackathon étaient invités à présenter un projet ou une idée de projet  liée à la promotion de l’e-commerce  pour aider les 400 000 micro-entrepreneurs d’enda tamweel profondément touchés par la crise du covid-19, à accéder aux circuits de commercialisation.

 

Pour relever ce défi, et être au niveau des attentes des candidats et promouvoir notre image en tant qu’institution innovante et pilote en termes de promotion et d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes, l’équipe de formateurs, était appelée à innover quotidiennement et maintenir haut, son degré de vigilance pour palier à tout imprévu.

 

Participation de 39 jeunes, soit 20 équipes par projet

C’est avec cette nouvelle dynamique, que 39 jeunes venant de plusieurs régions de Tunisie ont pu participer à cette première édition du Hachathon en ligne pendant une semaine. Encadrés par Hela Ben Hassen et Karim Maghraoui, ils ont pu acquérir une formation sur la culture entrepreneuriale et s’initier aux outils du BMC, Business Model  Canevas. Tous les candidats, individuellement ou par équipe  ont eu droit à un coaching en ligne  de la part des formateurs pour les aider à préparer leurs présentations « pitchs », soit au total plus de  10 heures de formation et plus de 14 heures de coaching.

 

 

Soirée de clôture en ligne : la parole aux jeunes promoteurs

Organisée le 6 mai et animée par l’équipe entrepreneuriat et la communication, plus de 40 personnes y ont pris part (personnel enda, partenaires, candidats). Sur les 20 équipes de projets,

13 ont pu envoyer leur livrable  avant le deadline, et participer ainsi à la soirée de clôture.  En plus de l’annonce des résultats du concours, cette soirée a été une opportunité pour les jeunes de prendre la parole et partager avec les présents leur vécu, leurs perspectives d’avenir, et leurs impressions sur cette expérience qui était une première pour tous.

  • « L’expérience que nous venons de vivre avec l’équipe d’enda-ia a été très bénéfique pour nous en tant que porteurs d’un projet innovant, et motivante pour l’avenier de notre projet. Nous avons apprécié l’originalité du concept…», déclarent Chemseddine et Taha, lauréats du concours avec leur projet « Dary Dar ».
  • Amany, initiatrice du projet « optimum », affirme, « ça m’a aidé à mieux construire et organiser ma réflexion et mes idées pour répondre pertinemment à des besoins concrets et spécifiques des clients »
  • Zouhour (projet « Flayes »), « en écoutant les pitchs des uns et des autres, ça m’a donné des idées nouvelles pour mon projet et avec un certain nombre d’entre-eux, je vais surement avoir des actions de partenariat pour mon projet»

 

Comment les formateurs ont vécu cette expérience ?

Leçons tirées

Quant aux formateurs, vu que c’était leur première expérience de formation en ligne et à laquelle  ils n’étaient pas tout à fait préparés, coté psychologique surtout, ils  avaient des soucis et des craintes légitimes : absentéisme des candidats, manque d’intérêt,  défaillances et accidents techniques, manque de maitrise de l’outil technologique par certains candidats, problèmes de connexion, imprévus, etc…

Le défi a été relevé, et tout s’est très bien déroulé aussi bien du côté des candidats que celui de l’équipe enda.

  • « Nous sommes fiers d’avoir réussi ce test et heureux d’avoir acquis de nouvelles compétences. J’étais agréablement surpris par la grande maitrise des nouvelles technologies par tous les candidats indépendamment de leurs milieux. Ça nous a facilité le déroulement de la formation », déclare Karim.

 

  • En effet, le Hackaton en ligne permet à des jeunes de tous les coins reculés du pays de prendre part à des concours qui leur étaient fermés de par leur éloignement et leurs moyens limités pour payer le transport et l’hébergement à Tunis.

 

  • Et Héla ajoute, « la forte adhésion des jeunes à cette expérience de formation et coaching à distance, leur assiduité avoisinant les 100% en continu durant la formation en ligne est un indicateur de succès très significatif pour les formateurs et pour enda »

 

  • Nous avons atteint les résultats escomptés, comme par exemple
    • Réussite de cette action pilote de HackConfiné en ligne. En témoignent l’assiduité des candidats et les résultats du concours
    • Des plateformes servant nos clients artisans et artisanes sont désormais en ligne
    • Des projets viables appuyés (financement et encadrement) par enda sont en cours de réalisation
    • Une culture entrepreneuriale s’instaure de plus en plus au service du social

 

  • Je peux dire que ce que nous vivons aujourd’hui comme réussites auprès de notre communauté n’est que le résultat de tout un processus de transmission de la mission et des valeurs inculquées par enda depuis trente ans, conclut Karim

 

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