Montassar Ferjani
Age : 26 ans
Région : Hay ezzouhour
Lauréat de l’idéation camp organisé en ligne par enda-ia
21 au 23 avril 2020
Parcours de Montassar : de la mécanique auto à la musique
Montassar 26 ans, de hay ezzouhour a étudié la mécanique à l’Ariana et exerce le métier de mécanicien. Il vient d’obtenir le premier prix de l’ideation camp organisé en ligne par enda les 21, 22 et 23 avril dernier pour son idée projet de lancement d’un conservatoire digital « usica » qui consiste à mettre en place une plateforme de musique destinée au grand public (connecter le public avec les artistes).
Pour Montassar, c’est une première en Tunisie et il y a un grand besoin. L’engouement des gens à la musique pendant la période de confinement m a donné davantage d’arguments en faveur de mon idée projet. Il affirme que seules 20 000 personnes en Tunisie sont inscrites dans des cours de musique, et l’accès aux conservatoires et aux centres privés n’est pas du tout aisé pour tout le monde. Or, sont nombreux celles et ceux qui veulent apprendre à jouer d’un instrument, ou apprendre à chante, mais qui rencontrent des difficultés énormes. Montassar lui même en a fait l’expérience ; puisqu’il a fait le conservatoire où il a étudié le piano, mais il était obligé d’abandonner sa passion à cause de conditions défavorables.
Comment il en a été informé ?
« c’est un ami qui a participé au 1er Hackathon d’enda qui m’a informé sur l’ideation-camp du mois d’avril. Je m’y suis rapidement inscrit car l’annonce faite par Sana privilégiant les idées originales m’a bp encouragé.
Je connais déjà enda à travers ma mère qui est cliente d’enda depuis 2000»
Comment a t-il vécu l’expérience de l’ideation-camp en ligne?
- la durée de la formation sur trois jours à raison de 3 à 4 heureus par jour est très encourageante. C’est parfait
- j’ai beaucoup apprécié l’effort des animateurs et surtout Sana qui avait un bébé, et ce n’était pas facile pour elle. Mais elle a assuré. toute l’équipe enda nous a parfaitement encadrés et aidés.
- Il y avait une très bonne dynamique du groupe. On se respectait tous
- Le coaching individualisé nous a beaucoup profité. C’était très utile pour tous les candidats
- Personnellement, j’ai trouvé que les membres du jury sont compétents et maitrisaient les sujets de tous les projets. C’était rassurant pour les candidats. Ça m’a mis à l’aise.
- Il est difficile d’évaluer cette 1ère version digitale. Ce qui est frustrant dans ce genre de situation, c’est que notre liberté est limitée, et parfois il y a des problèmes de connexion.
Des propositions à faire à enda
- Mieux adapter le contenu de la formation aux projets. Se rapprocher de « moraine » formation des bureaux de l’emploi
- Les critères de sélection des projets doivent être plus précis
- Un projet a plusieurs étapes. Nous venons d’avoir la formation pour lancer un projet. Je souhaite une autre formation à une autre étape plus avancée du projet
- Je souhaite que enda lance un incubateur
- Je propose qu’à la fin de chaque formation, les participants créent un groupe FB pour des échanger nos idées et nos expériences
- Je suis ravi que enda investisse dans l’art et la culture au profit des jeunes