Articamp : des apprentissages et des savoir-faire croisés autour de la broderie et la chebka de Ras Jbel, Rafraf et Ghar el Melh : défis relevés
L’Articamp organisé par enda en collaboration avec la Fondation Rambourg, du 2 au 17 juillet à Ras Jbel a clôturé ses travaux le 17 juillet avec un défilé des modèles conçus par les différents groupes. Mission accomplie.
ARTICAMP : en quoi cela consiste-t-il ?
ARTICAMP est une initiative lancée par enda-ia en collaboration avec la Fondation Rambourg qui a pour objectif principal d’appuyer les artisanes de ces régions, préserver et valoriser cet art ancestral, et ce à travers de nouvelles créations alliant tradition et modernité. Surtout que la broderie et la chebka, sont surtout connues pour orner les habits d’apparat, au masculin comme au féminin. Et qui dit habit d’apparat, pense automatiquement à habit de cérémonie donc occasionnel, et prix très élevé…
Le défi pour l’équipe d’enda-ia et son partenaire est de faire évoluer ce patrimoine d’un rôle traditionnel en tant que tenue d’occasions, vers une utilisation plus moderne et plus large, à des prix accessibles pour toutes et tous. Ce qui permettrait à ces créatrices et créateurs d’accéder à de nouveaux marchés et à une nouvelle clientèle.
Ce 1 er articamp a réuni 18 créatrices et créateurs ayant un savoir-faire en broderie, chebka, stylisme modélisme, couture, modélisation 3D. L’encadrement et l’animation des ateliers ont été assurés par trois designers connus pour leur longue expérience artistique et pour leur travail sur le terrain avec les artisanes. Il s’agit de Faiza Ennaceur, Khawla Abid et Salah Barka. Cette rencontre/formation inédite a eu lieu dans un salon de thé « misk ellil, à Ras Jbel, géré par Ramzi, un client d’enda tamweel, lieu très convivial et fonctionnel et qui a été dédié exclusivement à cet évènement.
Dans quelle ambiance s’est déroulée cette expérience innovante et inédite pour tous les participants ?
Réunir des stylistes modélistes, des couturières, des modélisateurs, des artisanes en broderie et en chebka, dans un même espace, pour des créations communes, où chacun était invité à apporter son savoir-faire, apprendre de l’autre, être à l’écoute au service d’un objectif commun, n’était pas une mission aisée pour l’équipe enda, Salwa, Hajer, Ines, Hela et les trois designers, Faiza Khawla et Salah. La tentative de se figer, chacun, dans sa zone de confort et essayer d’imposer ses idées était forte chez quasiment toutes et tous, ont remarqué les membres de l’équipe enda et les designers. Alors que le principe annoncé était de réaliser un produit qui porte le signe de chaque spécialité. Le temps était précieux et il fallait être prêt le jour J. Les frustrations ont vite été surmontées, les doutes dissipés, stress et angoisses évacués, parfois dans la douleur. Puisque Issam, l’un des jeunes créateurs a été victime d’un malaise du au stress, et a été transporté à l’urgence. Mais tout s’est bien passé à la fin pour laisser place à un travail de groupe collaboratif, créateur, innovant, flexible et surtout solidaire… les trois groupes ont tous réussi à finir leurs modèles dans les temps. Ces modèles ont été soumis le 18 juillet, jour de clôture, aux appréciations d’un jury pour désigner la meilleure création et attribuer un prix au groupe gagnant.
Seulement, les trois membres du jury : Essma Ben Hamida (enda), Molka Haj Salem (Fondation Rambourg) et Molka Saheb Ettabaa, (concept store XYZ) qui ont examiné tous les modèles sous toutes leurs coutures, c’est le cas de le dire, ont eu des difficultés à départager les trois groupes, et elles les ont déclarés toutes et tous gagnants.
Personne n’est rentré les mains vides
La bonne nouvelle pour les différents créateurs et créatrices c’est qu’ils ont reçu plusieurs commandes juste à la fin du défilé et vont devoir se mettre au travail très rapidement. Des achats sur place ont déjà été effectués.
- Essma Ben Hamida (co-fondatrice d’enda inter-arabe) a commandé des tenues pour enda pour un montant de 5000 dinars
- Molka, Fondation Rambourg, « fière de participer à cet évènement et de collaborer avec enda pour ce projet »
- Molka, de concept store XYZ envisage d’acquérir plusieurs modèles et organiser des expositions dans son espace
- Nihel, propriétaire du concept store حكاية أخرى à la Soukra a confié : « ce qui m’a touchée le plus, c’est la valorisation de notre patrimoine à travers cette initiative. Ça me donne des idées d’utiliser la broderie et la « chebka » sur plusieurs supports : meubles, rideaux, tableaux… pour mon concept store. Je pense à des perspectives de collaboration avec enda dans ce sens ».
- Khaled, formateur en commercialisation, et basé à Strasbourg a déclaré : je serai votre représentant à Strasbourg, et je vous promets de faire quelque chose pour vous dans cette ville ».
Forte du succès de cette initiative, l’équipe enda et son partenaire la Fondation Rambourg, peuvent penser en toute sérénité à la prochaine expérience… où les jeunes participants et les artisanes peuvent bénéficier de l’accompagnement d’enda à travers des formations et conseils en design, mais aussi en termes de renforcement de capacités managériales et développement personnel.