Projet TRACE ENDA GABES: Cérémonie du lancement du projet
Le projet TRACE initié par le 𝐑𝐨𝐲𝐚𝐮𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐚𝐲𝐬-𝐁𝐚𝐬, mis en œuvre par la 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 et exécuté par 𝐄𝐧𝐝𝐚 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫-𝐚𝐫𝐚𝐛𝐞. Ce projet a pour vocation de promouvoir et soutenir l’esprit d’entrepreneuriat dans le milieu rural et d’accompagner la professionnalisation des producteur.ce.s ruraux.les, tout au long des filières rurales. Des services financiers et non-financiers adaptés seront déployés au profit des petites et moyennes entreprises, des groupements de développement agricoles, des sociétés mutuelles et des agro-entrepreneurs. Ce projet s’étale sur trois ans (2021 – 2023).
Pour le financement du projet, un accord de don de 2 millions de dollars a été signé, le 26 mai, entre la Banque mondiale (BM) et Enda inter-arabe, à travers un fonds fiduciaire du gouvernement des Pays-Bas en vue de soutenir les producteurs agricoles et la création d’emplois en milieu rural dans le gouvernorat de Gabès. Cet accord prévoit la création de 1 000 emplois directs et indirects.
Enda inter-arabe a organisé le lundi 14 juin 2021, sous le patronage de M. Mongi Thameur, Gouverneur de Gabès, la cérémonie de lancement du projet TRACE à Gabès.
Cette cérémonie a eu lieu en présence de Mme Essma Ben Hamida, Présidente de Enda inter-arabe, Mohamed Zmandar, Directeur Général d’ Enda Tamweel, des représentants de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas et Tony Verheijen, Représentant Résident de la Banque Mondiale en Tunisie, ainsi que des représentants des autorités locales et de la société civile.
Cette conférence est co-organisé par le Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM), le Programme One Planet Network pour des systèmes alimentaires durables (OPN-SFSP) et la Fondation PRIMA (Partenariat pour la Recherche et l’Innovation en Méditerranée