TOUS mobilisés contre le diabète
enda inter-arabe, Croissant Rouge, médecins bénévoles, tous unis autour d’une campagne contre le diabète sous le slogan صحتك بالدنيا
Des maladies graves (dites silencieuses) comme le diabète, l’hypertension… touchent énormément de tunisiens dont la plupart ne le savent même pas. D’où l’importance des campagnes de sensibilisation et de dépistage.
enda-inter-arabe, qui a toujours été un précurseur dans les actions de sensibilisation sur ces thèmes et bien d’autres a saisi l’occasion de la journée mondiale du diabète (14 novembre) pour créer l’évènement dans ses locaux à cité ettahrir. Sous le slogan : صحتك بالدنيا l’équipe enda, en collaboration avec le croissant rouge et des médecins bénévoles, ont lancé le 17 novembre à partir de10 h le dépistage (diabète et hypertension surtout) au profit de personnes venues en nombre important bénéficier de cette initiative. Des femmes des quartiers avoisinants, des jeunes actifs à enda, des gardiens des immeubles voisins, des femmes de ménage, des ouvriers, des personnes âgées vivant seules, un groupe d’enfants trisomiques venus avec l’association « arc en ciel » sont accueillis avec la bonne humeur pour se faire dépister et bénéficier des conseils des nutritionnistes et des médecins. L’organisation impeccable du déroulement de cette action a facilité la fluidité des mouvements malgré une grande affluence à l’ouverture de la campagne. De 10h à 13h, environ 180 personnes ont pu bénéficier d’un ou plusieurs des services proposés : prise de tension, mesure de glycémie, conseils en nutrition, endocrinologie… plusieurs cas de malades dont un grave ont été orientés vers des services spécialisés. D’autres ont reçu les soins d’urgence sur place en leur fournissant les médicaments.
Pour le Dr Mohamed ben Abdallah, membre de l’équipe du croissant rouge attribue la réussite de cette action à la bonne organisation, mais surtout à la facilité d’organiser une telle campagne sans les moindres tracasseries administratives. « J’ai essayé d’organiser un évènement pareil ailleurs, mais je n’ai pas pu le faire à cause des démarches administratives astreignantes et décourageantes », conclut Dr Ben Abdallah.
Ont contribué à la réussite de cette belle initiative
– L’équipe du croissant rouge appuyée par son secrétaire Général si Kamel Ayed
– Dr Mohamed Ben Abdallah, Médecin généraliste à la retraite
– Dr Hamadi Guesmi, généraliste à la santé publique
– Mme Yosra Bornaz, spécialiste en nutrition
– Dr Imen Maazoun Cherif, endocrinologie, diabétologie
– Mmes Wiem Rekik et Amal : Représentantes de Accu-Chek (laboratoire médical)
Et l’infatigable équipe du service « orientation » d’enda inter-arabe ainsi que les équipes d’administration, communication et informatique, ….
Ce genre d’initiative est vivement sollicité par la population, à rééditer…