enda inter-arabe signe et met en œuvre le premier label de commerce équitable local en Tunisie
Trois ans après le démarrage du projet souk el kahina, enda inter-arabe signeet met en œuvre le premier label de commerce équitable local en Tunisie
1er label de commerce équitable local en Tunisie
Le 27 juin 2022, enda inter-arabe, une date marquante pour enda inter-arabe, pour ses partenaires et surtout pour les bénéficiaires du projet « souk el kahina », à savoir les petits agriculteurs/trices, producteurs/trices qui sont au cœur même des objectifs principaux du projet. Avec un niveau élevé d’exigence en termes de commerce équitable, le premier label de commerce équitable local en Tunisie vient de voir le jour. Ce label constitue désormais le meilleur garde-fou aux dérives du système de commerce conventionnel en termes d’exploitation des personnes les plus vulnérables, des prix non étudiés, des produits non conformes aux principes de base de l’hygiène et du respect de l’environnement, etc…
Un Comité de Gestion du Label el Kahina en place
C’est le Comité de Gestion (CGL) du Label el kahina qui a tenu sa première réunion au siège d’enda-ia en ce 27 juin 2022 au cours de laquelle les membres du comité (experts, consultants, représentants d’enda, ingénieurs agronomes bio…) ont procédé à la validation de la charte du label el kahina et à la certification de la première cohorte des bénéficiaires du projet.
Cette réunion qui a été présidé par M. Mohsen Boujbel (membre du Conseil d’enda, et ancien secrétaire d’Etat à l’agriculture) s’est tenue en présence des représentants des cabinets d’audit (ACT ; BAS ; Veritas) mandatés par enda pour auditer le projet souk el kahina.
Charte du CGL approuvée et certification des structures agricoles et des produits…
A titre récapitulatif, et à un mois de la clôture du projet, le CGL :
- A approuvé la charte du label el Kahina, et désigné M. Mohsen Boujbel comme président du Comité
- A approuvé la certification Label El Kahina à :
o 10 structures dont 8 organisations de production Agricole (OPA)
o 59 petits producteurs dont 63% sont des femmes
o 83 produits agricoles et agroalimentaires
Rappelons que le projet souk el kahina a été initié par enda inter-arabe en 2019 avec l’appui financier de l’AFD en vue de promouvoir un modèle de développement alternatif reposant sur les principes du commerce équitable et de l’économie sociale et solidaire. Sidi Bouzid, le Cap Bon et le Kef sont les régions ciblées par le projet.
En perspectives…
Outre les recommandations du CGL formulées à l’issue de cette première réunion (visites de terrain avec les auditeurs, réunions de partage de l’évaluation du projet souk el kahina…)
Une 2ème réunion du comité de gestion du label el kahina est prévue pour début août pour étudier et réfléchir sur perspective du label el kahina
A suivre….