Trois jeunes écrivains et poètes, invités à enda inter-arabe pour parler de leurs œuvres et partager leurs idées avec les jeunes
L’événement qui a eu lieu ce 21 juillet 2022, s’inscrit dans le cadre de l’activité de dynamisation de la vie culturelle et artistique dans les quartiers populaires, et ce à travers l’espace culture et citoyenneté, récemment mis en place par enda inter-arabe.
A travers leurs témoignages et la lecture d’extraits de leurs œuvres, Amir, Oumeima et Amal, les trois jeunes écrivains/poètes ont apporté aux jeunes et aux moins jeunes présents leur lot d’Audace, de Fraîcheur, et de Spontanéité …
Amal Sbeai, poétesse de Mnihla, a fait ses études à la faculté des lettres et des sciences humaines de la Manouba. Passionnée de poésie, de théâtre, elle a fait une lecture d’extraits de son recueil de manière théâtrale qui n’a laissé personne indifférent
تأخذنا مسافات التفكير إلى طرق لا وضوح فيها هو حالنا حين تتركنا الأقدار على مشارف الحنين. في هذا الحجر الصحي نتيجة انتشار فيروس كورونا المستجد؛ تعلمنا العديد من الأشياء و راجعنا الكثير من العلاقات خوفا من الفقدان تارة و تحسبا للإنسحاب بأقل الأضرار طورا. قد تكون هذه فلسفة في زمن التيه و اللارؤية حقيقية فكلها أضغاث تفكير.
Amir Oueslati, 27 ans, un parcours professionnel dénotant une personnalité qui n’a pas peur des défis. Ses trois livres خلة – ريحان – شيء لله sont inspirées du patrimoine et des traditions de sa région (Siliana). Son défi : à une époque où les théoriciens s’affrontent sur les crises sanitaires, financières, identitaires, les guerres… Amir veut écrire sur des sujets qui l’inspirent, qui le touchent profondément, quitte à être taxé en retard sur son époque. « Je ne suis pas en retard sur mon époque, je suis complètement dedans. C’est mon défi ».
Lu dans son dernier roman :
لو توحات مرا بالــــدين
دنت فتوحات باللـــــين
وكل صبية باها زيــــــن
مكتوب ليها تولي نبية
Oumeima Derbel, venue spécialement de Sfax, auteure de لتحدث المعجزة a osé affirmer, que l’ère des miracles n’est pas encore révolue !!!! Oumeima, au-dessus de ses 20 ans, nous chuchote ces propos : لا تقل أنّ العمر فات, فبداخلك روح من أملك تقتات
Les jeunes Omar Bahloul (guitare) et Shaima (chant) ont accompagné les lectures faites par les écrivains.
L’association «مبدعون » a été présente par le duo Shaima selmi (chant), et Nourchen (luth)
D’autres jeunes actifs dans les différents clubs d’enda ou invités à cette rencontre ont pris la parole pour lire des textes de leurs créations.
Les smartphones et tablettes ont été d’un précieux secours pour ces jeunes créateurs. ils y consignent leurs textes à tout moment….
A noter la présence de l’éditrice Zeineb Ben Othman qui a fait un beau témoignage sur le métier de l’édition et de la distribution des livres mais aussi sur cette rencontre à enda.
A noter également que cet évènement qui a été un succès, a été conçu et organisé par des jeunes actifs à enda. Bravo (Maram, Khalil, Ons, et d’autres….)
Enda a acquis plusieurs exemplaires des livres des jeunes écrivains. Ils sont à votre disposition pour les emprunter. Une 2ème rencontre avec eux est prévue pour débattre et discuter de leurs œuvres.