La réussite du club Aflatoun de l’école Al Argoub1 à Thala crée une véritable dynamique locale au sein de l’école et de la zone

Ayant lancé ses activités en novembre 2021, le club aflatoun de cette école qui compte 17 adhérents connaît un large rayonnement au vu de ses actions et réalisations au profit de l’école et de ses élèves. L’école qui se trouve dans une zone rurale de Thala et qui compte 33 élèves seulement et 5 instituteurs accuse un grave déficit au niveau des infrastructures surtout. l’école a été réellement désertée pour des problèmes d’hygiène et de sécurité grave… Espérons que l’introduction du programme aflatoun dans cette école puisse contribuer à l’amélioration de ces conditions. l’espoir est permis en lisant le rapport de l’animateur du club aflatoun dans cette école.

L’instituteur et animateur de ce club M. Houcine Saidi qui a, par ailleurs suivi la formation de formateurs sur le programme Aflatoun affirme que les activités du club et les principes et les valeurs qu’on y enseigne rejoignent ceux du projet de l’école qui est axé autour du thème « Renforcement et développement des compétences de vie. Ce qui a largement contribué à la réussite des deux projets.

 

Des actions concrètes pour une meilleure vie scolaire

Grâce aux initiatives prises par les membres du club aflatoun et leur conviction qu’ils peuvent apporter les changements positifs à leur environnement, plusieurs actions ont été entreprises et qui ont permis :

  • – Réhabilitation d’un espace abandonné et sa transformation en petite bibliothèque et salle de lecture. Ils se sont également mobilisés pour collecter un fonds documentaire accessible à tous les élèves de l’école ainsi qu’aux autres enfants de la zone
  • – Aménagement et peinture du mur de l’école et acquisition d’une porte pour la clôture
  • – Réalisation de fresques murales embellissant l’école et son environnement
  • – Réhabilitation d’un tableau et sa fixation pour être utilisé de nouveau
  • – Remise en état de l’électricité et des fenêtres
  • – Etc…

Aflatoun a mis en synergie les efforts de tous

Les fonds ont été collectés auprès des parents des membres du club aflatoun, des instituteurs, d’une association de la zone, d’un chef d’une usine de marbres …

L’appui du Commissariat régional pour l’éducation au club aflatoun de cette école et l’encadrement soutenu de notre représentant régional Ali Charfi ont favorisé cette dynamique….

L’effet boule de neige: d’autres aflatoun naîtront…

Aux dernières nouvelles concernant les activités de cette école, nous apprenons que M. Houcine Saidi, l’instituteur et animateur du club aflatoun de cette école et qui a largement contribué à la réussite du projet, va rejoindre une autre école de la région à partir de la rentrée prochaine.

 

Nous sommes convaincus que bientôt, un autre club aflatoun va connaître le jour…

Bonne chance à Houcine Saidi dans sa nouvelle mission

Share Button