Accès à l’eau potable pour l’école primaire de Bazma, Gouvernorat de Kebelli, place à l’innovation
Le 13 octobre 2022 est une date à marquer d’une pierre blanche pour les 300 écoliers de Bazma. Et pour cause, l’école, qui était jusqu’à ce jour privée d’eau potable, s’est dotée d’un appareil nommé kumulus, développé par des jeunes ingénieurs d’une start-up tunisienne. Cette machine qui fonctionne avec l’énergie solaire est capable de recueillir l’humidité contenue dans l’air pour la transformer en eau potable et peut produire entre 20 et 30 litres par jour.
Cette initiative est l’œuvre d’une collaboration étroite entre à enda inter-arabe qui intervient dans cette école à travers le programme aflatoun, à la satrt-up kumulus, et le laboratoire pharmaceutique Sanofi pour la prise en charge financière de l’installation de l’appareil.
Une nutritionniste a été invitée par SANOFI pour participer à cet évènement et l’enrichir par ses conseils et recommandations sur notre utilisation de l’eau.
Cet évènement a été fêté par les écoliers et notamment ceux du club aflatoun qui ont monté un sketch sur l’importance et la valeur de cette ressource naturelle qu’est l’EAU, « qui n’est pas nécessaire à la vie, mais qui est la vie » pour paraphraser Antoine de Saint-Exupéry dans « le petit prince ».
Nous rappelons que cette action s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale et enda inter-arabe pour réhabiliter plus de 70 écoles primaires sur toute la Tunisie. Enda tamweel a consacré un budget conséquent destiné à cet effet.