Certification internationale de 16 formatrices et formateurs d’enda inter-arabe et d’enda tamweel délivrée par l’IFC
16 formatrices et formateurs dont 12 d’enda inter-arabe et 4 d’enda Tamweel ont célébré ce mercredi 19 octobre 2022 l’obtention de leur certification TPMA, reconnue au niveau international, sur les techniques d’animation et de facilitation en présentiel et en ligne, ainsi qu’un programme IFC de formation des formateurs sur la gestion financière des TPME. Les formations ont été dispensées au terme de quatre mois en présentiel et souvent en ligne.
La collaboration entre IFC et ENDA a été assurée par l’équipe d’IFC composée de Khadiga Fahmy, Senior Operation Officer, Mehdi Chahed, Master Trainer IFC, IFC LPI TPMA Assessor et Sonja Astfalck, Cheffe de Projet.
Face à un environnement, plus que jamais agité et secoué par les crises successives depuis plusieurs années, ces formations sont nécessaires pour nos deux institutions qui offrent des services financiers et non financiers à des TPME fragilisées, et parfois menacées de faillite, déclarent les responsables d’ENDA.
C’est pourquoi, les deux institutions ENDA, en parfait accord avec leur partenaire IFC, ont inscrit cette action dans le cadre de leur stratégie visant à renforcer les capacités managériales et personnelles de leurs formateurs chargés de l’accompagnement des très petites et moyennes entreprises afin de les mener vers plus de résilience et la pérennisation de leurs projets.
Khadiga Fahmy d’IFC confirme que : « La collaboration avec ENDA, nous mène vers une vision conjointe pour créer le maximum d’impact sur les petites entreprises en Tunisie et, ensemble, développer des approches innovantes ».
Qu’est-ce que la certification IFC-LPI TPMA ?
La certification TPMA IFC-LPI prouve que les connaissances professionnelles des formatrices et formateurs, ainsi que leurs compétences et techniques d’animation sont pertinentes, actualisées et qu’elles répondent aux normes de l’industrie. Par ailleurs, la certification : Permet de continuer d’acquérir des compétences et des connaissances afin de rester à l’avant-garde sur un marché en constante évolution, ouvre l’accès au réseau de ressources et aux communautés d’IFC et du LPI, permet de bâtir une confiance inestimable sur les plans personnel et professionnel, confère un avantage concurrentiel sur le marché des institutions qui s’engagent dans le domaine de la formation.
Un gage de garantie de nos compétences
Brandissant fièrement leurs certificats comme étant des indices légitimes de compétences et un gage de garantie, les formateurs fraichement certifiés ont partagé leurs sentiments en ces termes :
« C’est un nouveau pas dans ma carrière qui m’ouvre de nouveaux horizons grâce à ces nouvelles compétences. Ce que je pourrai traduire sur le terrain par un accompagnement plus efficace et plus pertinent de nos micro-entrepreneurs », déclare Kamel Najar, formateur à ENDA Tamweel.
Quant à Hajer Zghidi, déclare « Yes We Can”. Plusieurs mois d’efforts soutenus n’ont pas été vains. Le résultat est là : une maitrise du processus de la résilience entrepreneuriale après cette formation ne peut que nous mener vers le succès. عز نفسك تصيبها ».
Nessrine affirme : « notre certification par IFC aujourd’hui constitue un gage de garantie de nos compétences. L’investissement d’ENDA en nous est un bon choix ».
Nissan, qui a exprimé sa satisfaction par un adage puisé dans la Tunisie profonde : « قدادة وتقدو » autrement dit, l’impossible n’est pas tunisien ».