Une salle comble, un public comblé avec la pièce de théâtre كـــان وصــــلت produite par enda inter-arabe et merveilleusement interprétée par 20 jeunes et enfants de nos quartiers

Quel talent ! quelle Energie ! quelle émotion que ces 20 jeunes, membres du club de théâtre d’enda inter-arabe, ont réussi à dégager avec la pièce de théâtre «  كـــان وصــــلت  et à transmettre à un public venu nombreux pour encourager ces acteurs en herbe. « Elles/ils ont réussi à nous surprendre et à nous tenir en haleine de bout en bout », déclarent des parents des jeunes à la sortie de la salle…

Ce samedi 12 novembre, la maison de la culture Ibn Rachiq se souviendra longtemps du passage de ces 20 jeunes et enfants qui affrontaient pour la première fois une salle pleine à craquer.

« Avant la levée du rideau, nos cœurs battaient très fort, on avait peur, on avait le trac, beaucoup d’entre-nous ont pleuré de stress. Pendant que notre encadreur Lassaad Bousbiia présentait au public la pièce, nous, derrière le rideau, on se tenait la main dans la main, on essuyait nos larmes, et on passait des ondes positives. Après, nous nous sommes jetés sur la scène, comme poussés par de fortes vagues », déclarent Shaima, Fatma, Islem, Malek… à la fin du spectacle.

embarqués toutes et tous dans la même barque de fortune, chacun des acteurs a raconté son histoire,  accompagnés par un beau refrain puisé dans le patrimoine musical de la Tunisie profonde. La voix sublime et le chant juste de Malek qui a interprété cette chanson ont fait dire à Essma, une spectatrice enchantée par le spectacle, et surtout en connaisseuse et avertie : « ce jeune possède un grand talent et a vraiment un avenir certain dans le chant. »

Depuis environ six mois, ces jeunes ont investi notre nouvel « espace culture et citoyenneté » à enda inter-arabe à  Cité Ettahrir pour les exercices de répétition de la pièce et pour y exercer leurs talents naissants en théâtre, danse, musique, peinture, lecture…

Leur prestation sur scène en cette soirée du 12 novembre à Ibn Rachiq, est annonciatrice d’un bel avenir. Leur encadrement et différentes formations dont ils bénéficient à enda inter-arabe doivent se poursuivre et se renouveler pour réaliser leurs rêves d’artistes.

Le thème de la pièce tourne autour de l’émigration clandestine, ses dangers, ses drames pour nos jeunes et pour leurs familles et pour le pays en général a été suggéré par ces mêmes jeunes. Leur message aux jeunes tunisiens et à tous les jeunes africains : «ne risquez pas votre vie pour enrichir les arnaqueurs, aimez votre pays » reçu 5/5.

Cette pièce a été écrite et réalisée par notre collègue Lassaad Bousbii. La chorégraphie est assurée par Khalil Ghuoirah et Shaima Boukhris. Les effets spéciaux sonores et visuels sont de l’œuvre de notre photographe Achref Abdi.

Le service d’ordre et l’accueil des invités ont été assurés par Nadia, Hanen, Ons d’enda, et les membres de l’association Moubdi3oun de Hay Ettadhamen.

Notre équipe COM d’enda tamweel et d’enda inter-arabe ainsi que l’équipe informatique ont assuré la couverture et les différentes projections.

Il est prévu que cette pièce soit jouée dans d’autres régions. Nous vous tiendrons au courant…

Pour conclure, quitte à paraphraser Corneille dans sa fameuse pièce Le Cid »: Nous sommes jeunes, il est vrai, mais la valeur n’attend point le nombre des années » diront ces jeunes et enfants d’une même voix, face à un public charmé et agréablement surpris…

Jawhara fm

Managers

illboursa

entreprises magazine

Business News

Share Button