Atelier national pour l’intégration de l’éducation sociale et financière du programme « Aflatoun » dans les programmes scolaires du 5 au 7 février 2024

Retour sur un évènement marquant ayant pour acteurs le Ministère de l’Education Nationale et enda

L’atelier avait pour objectif principal de présenter et valider les scénarios pédagogiques d’intégration de l’éducation financière et sociale dans quatre domaines des matières enseignées, à savoir :

  • > Langue Arabe
  • > Langue Française
  • > Sciences et Mathématiques
  • > Education sociale et artistique

Il s’agit de la 2ème phase de l’expérience pilote de l’intégration de l’éducation financière et sociale dans les apprentissages, enclenchée en 2023. Sachant que 13 classes ont été ciblées en 2023 par cette expérience, et 50 autres classes ciblées pour 2024, touchant ainsi les 26 commissariats régionaux de l’éducation nationale.

Cet atelier qui a été organisé par enda inter-arabe en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale représenté par sa Direction Générale, a réuni 50 participants-es, entre enseignants-es, inspectrices et inspecteurs, et équipe éducative, venus de tous les commissariats régionaux de Tunisie. L’équipe enda inter-arabe était composée de 8 membres présents durant le déroulement de l’atelier qui a eu lieu au Centre International de Formation de Formateurs et d’Innovation Pédagogique du Ministère (CIFFIP).

Dans son discours d’ouverture, Mme Nadia Ayari, Directrice Générale de l’enseignement primaire, a tenu à rendre hommage aux deux institutions pour leurs efforts soutenus en vue de réaliser les objectifs de cette collaboration, à savoir l’intégration de l’éducation sociale et financière dans les apprentissages, consolidant ainsi la stratégie du Ministère de l’Education pour les réformes de l’enseignement.

Depuis plusieurs mois, cette finalité se trouve être l’objet de nombreuses rencontres entre les deux institutions (enda et Ministère), et un travail intense entre les équipes (enseignants-es et inspecteurs/trices).

L’atelier a été une opportunité pour présenter les résultats des évaluations de la dynamique des clubs aflatoun en termes d’impact sur les élèves, sur les enseignants, et sur l’environnement scolaire en général.

Ce qui a insufflé une ambiance de groupe détendue, et une synergie unique, créative, positive et optimiste au sein des équipes de travail, très visibles, notamment lors de la clôture de cet atelier.

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Témoignages des participants

Les témoignages des enseignants et inspecteurs lors de la clôture de l’atelier montrent que cet atelier semble avoir tenu toutes ses promesses.

 

Nous partageons quelques-uns de ces témoignages:

  • Toutes et tous s’accordent à dire que l’équipe enda était professionnelle et très attentionnée comme le souligne Fatma, institutrice de Hammam Linf, En ajoutant avec un jeu de mots : « à enda vous êtes merveilleusement merveilleux. C’est tellement beau ce qui nous arrive que je me suis demandée, comment est-ce possible en ces périodes si difficiles. Il ne faut jamais perdre espoir en nos capacités !!! »
  • Radhia, institutrice à Métouia, « ce qui m’a touché le plus c’est que ce projet entre enda et notre Ministère et toutes les actions que nous avons engagées et réalisées dont on voit le résultat aujourd’hui, me donnent ce sentiment que je suis en train de contribuer à construire la génération de demain. Grace à ces acquis, je suis convaincue que nous allons changer beaucoup de mentalités et de comportements défaitistes. Avec le programme « aflatoun », nous allons vers un projet à dimension humaine et socio-économique forte. Tout est centré sur l’être humain. Il nous donne les outils de la résilience, la durabilité. Nous avons pris conscience de l’importance de l’éducation financière dans notre vie au quotidien, et pas seulement pour lancer et réussir un projet, mais aussi pour réussir sa vie personnelle et familiale. On essaie de mieux gérer nos dépenses et faire participer les enfants à ce processus d’apprentissage de façon ludique.
  • Mohamed Bakari, Directeur d’école à Sidi Bouzid: « en tant que directeur d’école, c’est une chance pour moi et une bonne opportunité pour l’école d’avoir participé à cet atelier. Cela confirme les échos positifs que j’ai eus sur ce programme et son impact sur les enfants.
  • Ranim, institutrice à Kssar Hdid, Siliana: après ces formations, ces rencontres et échanges dans le cadre du programme aflatoun, quelle renaissance ! je peux dire. J’ai le sentiment maintenant que je vais avoir un rôle plus créatif, plus responsable dans ma classe avec les élèves et aussi avec mes collègues. Grace à ce programme, je vais participer à l’instauration d’une nouvelle culture citoyenne en Tunisie. C’est valorisant pour tous les acteurs. Les parents nous font part tous les jours des changements positifs de leurs enfants…c’est merveilleux et c’est enthousiasmant ».
  • Taieb Manai, inspecteur (Ariana), et membre de l’équipe éducative: Enda a réussi à nous passer le relai pour pouvoir être autonomes et poursuivre notre travail et même transférer notre savoir acquis aux prochaines générations. Pour avoir atteint ce résultat, nous avons vécu au sein de l’équipe éducative une bataille d’idées très constructive. Nous avons discuté autour de valeurs comme la citoyenneté, l’amour de la patrie, la liberté, la responsabilité, le respect, la tolérance… C’est là où réside l’innovation, même si ce sont des concepts qu’on rencontre et qu’on évoque dans notre quotidien, mais là, il y a plus d’engagement, de professionnalisme, et surtout, la démarche est innovante…. »
  • Besma de Zarzis, Mohamed de Sidi Bouzid, Amel de Sfax, Hanen de Tozeur, Aouatef, les clubs aflatoun nous ont permis d’avoir de meilleures relations avec les élèves et avec leurs parents aussi. La démarche pédagogique innovante basée sur l’apprentissage par le jeu a facilité l’assimilation des concepts par les enfants qu’ils peuvent appliquer dans leur vie au quotidien…
  • Et bien d’autres…

 

Des vécus qui ont brisé la sacro-sainte rigidité hiérarchique et ont favorisé une meilleure communication et meilleure productivité

 

  • Rabiaa, Aoutef, Samia… et beaucoup d’autres participants: nous avons travaillé jusqu’à des heures tardives tous les soirs. C’est la première fois que inspecteurs/trices instituteurs/trices, nous vivons dans une telle proximité hors de nos cadres officiels. Nous avons vécu des moments inoubliables de partage et de solidarité sans barrières hiérarchiques. Beaucoup de barrières de relations hiérarchiques se sont effacées. Ce qui a favorisé cette dynamique, et cet enthousiasme, nous l’avouons, sont un peu inhabituels dans l’enseignement… tant les relations dans notre métier sont régies par des règles hiérarchiques assez rigides».
  • Samia, de Kairouan : ce que nous avons vécu comme enthousiasme, mais aussi comme frustrations, nous a aidé à mieux comprendre nos élèves lorsqu’on fait preuve parfois d’« injustice » à leur égard. On se met à leur place, et avec ce programme révolutionnaire, on se remet en question par rapport à nos comportements et à nos attitudes »…

 

Essma Ben Hamida, co-fondatrice d’enda : « vos présentations et témoignages me font comprendre que le terrain est désormais favorable pour travailler ensemble sur ces thématiques importantes qui peuvent contribuer à réduire le chômage des jeunes dans notre pays. Vous allez préparer les entrepreneurs de demain. Malgré ces résultats positifs, nous avons encore beaucoup à faire. Donnons la priorité aux écoles, et à l’accompagnement des instituteurs selon leurs besoins.  L’académie que enda va lancer bientôt pourrait vous accueillir pour des formations appropriées. Bonne chance à toutes et à tous ».

Quant à Ahmed Mainsi, ancien conseiller pédagogique et consultant à enda : « cette rencontre constitue une étape historique dans le processus engagé avec le Ministère de l’Education Nationale dans ses efforts de réformes de l’enseignement. C’est ce qui va nous aider de travailler ensemble pour changer notre réalité vers le meilleur et œuvrer pour une nouvelle société. Ensemble, nous sommes en train de travailler pour construire le citoyen 2030-2050. C’est une grande mission ».

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Les perspectives à court terme, le fruit de cet atelier…

Les travaux vont se poursuivre dans les différents Commissariats régionaux. L’engagement, l’enthousiasme, la volonté seront présents, si on se réfère aux résultats encourageants de cet atelier…. De quoi nourrir le rêve de réaliser un beau projet ensemble pour le bien de notre pays.

Les équipes de travail sont à pied d’œuvre pour lancer la 2ème phase pilote du projet de l’intégration financière et sociale dans les programmes scolaires, prévue pour fin février 2024.

Aflatoun en chiffres

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