Appel à candidature pour le poste de: Ingénieur Pédagogue/Andragogue
- Titre du poste : Ingénieur Pédagogue/Andragogue
- Lieu de travail : Enda inter-arabe
- Date de début : Le plus tôt possible

Présentation de l’organisation :
Enda inter-arabe est une ONG de développement internationale à but non lucratif créée en 1990. Elle œuvre pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’insertion sociale et économique des femmes et des jeunes tunisiens issus des milieux défavorisés. Chaque année, Enda inter-arabe forme et accompagne plus de 10 000 apprenants dans les domaines de l’entreprenariat, l’éducation financière, le développement personnel et l’inclusion financière.
Pour ses besoins d’expansion, l’ONG compte recruter une ressource permanente pour assurer les fonctions d’ingénierie pédagogique/Andragogique.
Missions principales :
1- Conception et développement de programmes de formation :
- Analyser les besoins de formation en collaboration avec les départements concernés.
- Concevoir des parcours pédagogiques adaptés aux objectifs de formation.
- Élaborer des contenus pédagogiques interactifs et attractifs (modules e-learning, supports de cours, exercices pratiques, etc.).
- Utiliser des outils et technologies modernes pour développer des formations blended learning (mélange de présentiel et distanciel).
2- Gestion de projets de formation :
- Planifier et coordonner les projets de développement pédagogique avec l’ensemble des parties prenantes.
- Assurer le suivi des projets selon les délais impartis et les budgets définis.
- Évaluer et ajuster les programmes de formation en fonction des retours des apprenants et des formateurs.
3- Animation et accompagnement pédagogique :
- Animer des sessions de formation, ateliers et séminaires.
- Accompagner et former les formateurs internes sur les méthodes et outils pédagogiques innovants.
- Assurer un suivi individualisé des apprenants pour maximiser leur engagement et leur réussite.
- Encadrer, motiver et développer une équipe d’ingénieurs de formation et de spécialistes en pédagogie.
- Planifier, organiser et superviser les activités de l’équipe pour assurer la livraison des programmes de formation dans les délais et selon les standards de qualité.
- Identifier les besoins de formation de l’équipe et organiser des sessions de développement professionnel pour renforcer leurs compétences.
4- Veille technologique et innovation pédagogique :
- Effectuer une veille sur les nouvelles technologies éducatives et les tendances en matière de pédagogie.
- Intégrer des outils innovants (réalité virtuelle, simulations, etc.) pour enrichir les programmes de formation.
- Proposer des améliorations continues des supports et méthodes pédagogiques utilisées.
5- Gestion et leadership de l’équipe d’ingénierie de formation :
- Encadrer, motiver et développer une équipe d’ingénieurs de formation et de spécialistes en pédagogie.
- Planifier, organiser et superviser les activités de l’équipe pour assurer la livraison des programmes de formation dans les délais et selon les standards de qualité.
- Identifier les besoins de formation de l’équipe et organiser des sessions de développement professionnel pour renforcer leurs compétences.
Compétences requises :
- Connaissances techniques :
- Maîtrise des outils de création et d’animation de contenus pédagogiques (LMS, logiciels auteurs, etc.).
- Bonne connaissance des technologies éducatives (e-learning, mobile learning, serious games, etc.).
- Compétences pédagogiques :
- Expertise en ingénierie pédagogique et andragogie.
- Capacité à concevoir des parcours et contenus pédagogiques adaptés à différents publics.
- Gestion de projet :
- Expérience en gestion de projets pédagogiques complexes.
- Capacité à coordonner et animer des équipes pluridisciplinaires.
- Compétences relationnelles :
- Excellentes capacités de communication écrite et orale.
- Sens de l’écoute et aptitude à accompagner et motiver les apprenants et les formateurs.
- Qualités personnelles :
- Fibre sociale et engagement civique.
- Intégrité et sens de l’éthique.
- Créativité et innovation.
- Rigueur et organisation.
- Autonomie et esprit d’initiative.
Profil recherché :
- Diplôme d’ingénieur, Master en ingénierie pédagogique et andragogique, sciences de l’éducation ou équivalent.
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans un poste similaire.
- Familiarité avec les évolutions récentes et les bonnes pratiques en matière de formation professionnelle.
- Sensibilité aux enjeux de développement durable et d’inclusion dans les programmes de formation est un plus.