Appel à candidature pour le poste de: Responsable LMS (Learning Management System) et Plateforme e-Learning

  • Titre du poste : Responsable LMS (Learning Management System) et Plateforme e-Learning
  • Lieu de travail : Enda Inter-arabe
  • Nature du poste : Temps plein
  • Date de début : Aout 2024

Présentation de l’organisation :

Enda inter-arabe est une ONG de développement internationale à but non lucratif créée en 1990. Elle œuvre pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’insertion sociale et économique des femmes et des jeunes tunisiens issus des milieux défavorisés. Chaque année, Enda inter-arabe forme et accompagne plus de 10 000 apprenants dans les domaines de l’entreprenariat, l’éducation financière, le développement personnel et l’inclusion financière.

Pour ses besoins d’expansion, l’ONG compte recruter une ressource permanente pour contribuer au design, création et gestion d’un système de gestion d’apprentissage.

Missions principales :

1- Gestion et maintenance de la Plateforme e-Learning et du LMS :

  • Administration quotidienne :
    • Assurer l’administration quotidienne du LMS et de la plateforme e-Learning, y compris la création de cours, la gestion des utilisateurs et la maintenance du système.
    • Superviser les mises à jour et les correctifs du LMS et de la plateforme e-Learning pour garantir leur bon fonctionnement.
  • Support technique :
    • Fournir un support technique aux apprenants et aux formateurs.
    • Gérer et résoudre les problèmes techniques liés au LMS et à la plateforme e-Learning en temps opportun.

2- Configuration et intégration :

  • Paramétrage :
    • Configurer les fonctionnalités du LMS et de la plateforme e-Learning en fonction des besoins pédagogiques de l’organisation.
    • Personnaliser l’interface utilisateur et les fonctionnalités pour améliorer l’expérience des utilisateurs.
  • Intégration :
    • Intégrer le LMS et la plateforme e-Learning avec d’autres systèmes d’information (SIRH, CRM, outils de visioconférence, etc.).
    • Assurer la compatibilité et le bon fonctionnement des contenus e-learning sur toutes les plateformes.

3- Développement et gestion de contenu :

  • Création de contenus :
    • Collaborer avec les équipes pédagogiques pour développer et importer des contenus de formation en ligne.
    • Utiliser des outils auteurs pour créer des modules e-learning interactifs et attractifs.
  • Gestion de contenus :
    • Organiser et structurer les contenus de formation sur le LMS et la plateforme e-Learning.
    • Mettre à jour régulièrement les contenus pour garantir leur pertinence et leur conformité.

4- Analyse et Reporting :

  • Suivi des performances :
    • Analyser les données d’utilisation du LMS et de la plateforme e-Learning et produire des rapports réguliers sur l’engagement et les performances des apprenants.
    • Identifier les tendances et proposer des améliorations pour optimiser l’utilisation des plateformes.
  • Evaluation :
    • Mettre en place des enquêtes de satisfaction et des évaluations pour recueillir des feedbacks des utilisateurs.

5- Développement de la Plateforme e-Learning :

  • Innovation pédagogique :
    • Introduire des innovations pédagogiques et technologiques pour enrichir l’expérience d’apprentissage.
    • Intégrer des outils innovants comme la réalité virtuelle, les simulations, les serious games, etc.
  • Veille technologique :
    • Effectuer une veille sur les nouvelles technologies éducatives et les tendances en matière de pédagogie.
    • Proposer des améliorations continues des supports et méthodes pédagogiques utilisées.

Compétences requises :

  • Compétences techniques :
    • Maîtrise des systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS), de préférence sur des plateformes telles que Moodle, Blackboard, Canvas, etc.
    • Connaissance des standards e-learning (SCORM, xAPI, etc.) et des outils auteurs (Articulate, Captivate, etc.).
    • Compétences en intégration de systèmes et en administration de bases de données.
  • Compétences en gestion de projet :
    • Expérience en gestion de projets technologiques, avec la capacité à planifier, exécuter et finaliser des projets selon les délais impartis et les budgets définis.
    • Capacité à coordonner des équipes pluridisciplinaires et à gérer les parties prenantes.
  • Compétences pédagogiques :
    • Connaissance des principes de l’apprentissage en ligne et des meilleures pratiques de conception pédagogique.
    • Capacité à transformer des objectifs de formation en solutions e-learning efficaces et engageantes.
  • Compétences relationnelles :
    • Excellentes compétences en communication orale et écrite.
    • Sens de l’écoute et aptitude à accompagner et former les utilisateurs du LMS et de la plateforme e-Learning.
  • Qualités personnelles :
    • Rigueur et organisation.
    • Proactivité et capacité à résoudre des problèmes.
    • Créativité et innovation.
    • Autonomie et esprit d’initiative.

Profil recherché :

Diplôme universitaire en technologies éducatives, gestion de projets, informatique ou un domaine connexe.

Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un poste similaire, de préférence dans un environnement éducatif ou de formation.

Bonne compréhension des tendances actuelles en matière de technologie éducative et de formation en ligne.

Sensibilité aux enjeux de l’apprentissage tout au long de la vie et à l’importance des technologies éducatives pour le développement personnel et professionnel.

Candidature

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à salma.bessadok@endarabe.org.tn  avant le 30/06/2024

Note finale : En rejoignant l’académie de ENDA, vous intégrerez une équipe dynamique et engagée, dédiée à l’excellence académique et à l’innovation pédagogique. Si vous êtes passionné(e) par la formation et possédez une aptitude marquée pour les technologies de l’information et de la communication, ce poste est fait pour vous.

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