« Les journées de l’agricultrice » : 3 jours de bonheur pour les amateurs de produits du terroir tunisiens
Co-organisées avec le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la pêche du 15 au 17 octobre 2017 à l’avenue Habib Bourguiba, les « Journées de l’agricultrice » ont coïncidé parfaitement avec la journée internationale de la femme rurale, la journée mondiale de l’alimentation et la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
Durant 3 jours consécutifs, 88 femmes de tout le territoire tunisien ont exposé des produits variés et de qualité à des visiteurs venus de partout pour découvrir et se laisser séduire par des produits locaux, la plupart introuvables sur le marché tunisien.
Ils étaient plus de 4000 personnes à nous visiter, on a pu voir des familles, des jeunes couples, voire des mères de familles munies de leurs paniers et toutes excitées à l’idée d’acheter des produits rares qu’elles ne trouveraient forcément pas sur le marché. Des passants curieux étaient également de la partie, certains voulaient juste goûter et d’autres découvrir et se laisser séduire par de nouvelles odeurs et saveurs méconnues jusque-là. On pouvait voir aussi des touristes et des étrangers de passage à ce moment-là sur l’avenue Habib Bourguiba on ne peut plus hésitants et d’autres, tout simplement venus à la recherche d’un produit bien déterminé qu’on leur a recommandé.
Nos femmes agricultrices, quant à elles, sourire aux lèvres, fières et heureuses se donnaient un plaisir fou à expliquer inlassablement à celui ou à celle qui le demandait, les vertus et bienfaits de chacun de leurs produits. Un mélange d’odeurs exquises et enivrantes régnait dans une ambiance joviale et bon enfant qui a duré trois belles journées !
Du nord au sud du pays, la plupart de nos agricultrices étaient organisées en groupements de développement agricole (GDA), en association ou en sociétés mutuelles de services agricoles (SMSA). Le reste des femmes était des clientes de Enda et adhérentes à « Fée mains », un dispositif d’appui à la commercialisation mis en œuvre par Enda.
Les journées de l’agricultrice ont été clôturées par M. Samir Taieb, ministre de l’agriculture et Mme Essma Ben Hamida, directrice exécutive de Enda, qui ont pris le soin et le temps nécessaire de visiter tous les stands. Goutant de la « bssisa » par là et sentant des épices par ci, M. Taieb n’a pas tari d’éloges au sujet de ces battantes qui se lèvent chaque jour à l’aube pour exercer un métier qui les passionne tant.
Toutes demandent une seule chose: qu’on multiplie les foires et les expositions pour leur permettre de commercialiser leurs produits, développer leurs entreprises et générer dignement des revenus. M. Samir Taieb leur a promis de multiplier les points de vente en collaboration avec Enda qui, à son tour a promis de fournir le financement notamment aux groupements ainsi que l’accompagnement et l’appui à la commercialisation.