Tous ensemble, pour préserver l’eau aux futures générations
Enda inter-arabe a mobilisé cinq enfants du quartier de Mellassine affiliés à l’agence Tamweel de Cité Ezzouhour à une journée d’animation sous le thème « Pour préserver l’eau aux futures générations, des solutions pour la planète, imaginées et conçues par les enfants ».
Organisée par « Global children designathon Tunis » samedi 11 novembre 2017, cette journée a accueilli quarante-trois enfants et s’est déroulée en deux séances.
Une première séance théorique menée par un spécialiste des ressources naturelles, où les enfants ont pu apprendre et partager des connaissances sur les causes et les conséquences du manque d’eau sur la planète avant d’imaginer et de concevoir des solutions à cette problématique.
Lors de la séance pratique qui a suivi, du matériel technique a été mis à la disposition de ces jeunes enfants tels qu’une batterie, un moteur électrique en miniature, une pince, un pistolet à colle, etc, pour qu’ils puissent d’abord se familiariser avec. Par la suite, grâce à l’encadrement des animateurs, ils ont réussi à imaginer et à fabriquer des appareils pouvant remédier à la pénurie de l’eau et à éviter les conséquences d’un tel désastre sur la planète.
Le résultat était bluffant : neuf types de machines ont été fabriqués par ces petits inventeurs ! On pouvait voir une machine pour dessaler l’eau de mer, un système qui alerte les gens des surconsommations d’eau, un bateau de drainage des eaux usées, un osmoseur qui distille les eaux usées des ménages et pas que..
Bonne continuation les enfants !