« Commencez ! On vous soutient », quand les jeunes se mobilisent pour leur quartier
Avec l’appui de Enda inter-arabe et dans le cadre du programme « Jeunes Leaders en action », le groupe « LEADACT Tunis » composé de 12 jeunes a mené sa première initiative communautaire sous le slogan « Commencez ! On vous soutient.» et ce, le 25 mars 2018 à Sidi Hssine Essijoumi. Il s’agit d’une journée de sensibilisation des jeunes des quartiers aux thématiques de l’entrepreneuriat, de l’art, de la culture et du sport. L’objectif étant de les encourager à s’impliquer davantage dans la vie publique et aller à l’encontre des obstacles auxquels ils font face dans leur vie quotidienne.Cette initiative a rassemblé plusieurs associations locales qui œuvrent pour la promotion de la citoyenneté et de la culture à Sidi Hssine ainsi que les autorités locales représentées par plusieurs institutions publiques notamment la Délégation et la Municipalité. L’implication de ces deux acteurs clés dans cet événement n’a fait qu’appuyer et encourager davantage ces jeunes pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle de citoyens responsables dans la société.Plus de 150 personnes ont participé à cet événement notamment des jeunes et des enfants accompagnés par leurs parents. Un public doué et passionné par les activités culturelles, sportives et scientifiques qui a largement besoin de soutien et d’encouragement.
Rappelons que le programme «Jeunes leaders en action» se propose d’assurer l’accompagnement social des jeunes qui ont manifesté la volonté de s’impliquer dans une dynamique sociale et d’exercer un travail communautaire afin de satisfaire un besoin de mener un rôle de leader et contribuer au développement local.
L’événement était pour de nombreux jeunes talentueux du quartier de Sidi Hssine une occasion de parler de leur expérience de vie et partager avec leurs pairs les difficultés rencontrées durant leurs parcours professionnels et personnels respectifs : des preuves tangibles de la réalité qui attestent la détermination et l’ambition illimitées de ces jeunes.