Atelier thématique sur la notion d’estime de soi
Dans le cadre du suivi et de l’orientation des participants issus des différents ateliers du programme « Projet de vie » menés durant l’année, Enda inter-arabe a organisé le 27 septembre dernier un atelier thématique en faveur de ces jeunes sur la notion d’estime de soi.
Mené sous forme d’une séance introductive et informative, l’atelier s’est basé sur une approche interactive où les jeunes étaient amenés à interagir avec Mme Aroua Bouzid, psychologue universitaire qui a animé bénévolement l’atelier.
L’atelier vise à familiariser les jeunes avec les différentes estimes de soi liées à l’individu et à introduire l’offre d’écoute et de soutien psychologique aux jeunes qui en ont besoin. Près de 40 participants ont pris part à cet atelier, la plupart ont interagi en évoquant des situations concrètes liées à leur vécu et à leurs expériences respectives.
Les problématiques les plus saillantes étaient relatives aux questions de communication interpersonnelle, de prise de décision chez ces jeunes et de planification stratégique de leur futur. La plupart des participants ont exprimé leur satisfaction de l’atelier et leur souhait de multiplier les thématiques de développement personnel qui contribuent, selon eux, à développer leurs compétences pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.