Des enfants éveillés sont les futurs adultes engagés pour sauver notre planète
Enda inter-arabe a organisé en partenariat avec Medina Works et Toufoula Kids une journée designathon au profit d’une trentaine d’enfants, et ce le 3 novembre 2018 à la cité de la culture.
Il s’agit d’un événement annuel d’une journée qui s’inscrit dans le cadre du « Global Child’s Designathon »auquel participent en parallèle des enfants dans 30 villes du monde entier. Les enfants se réunissent pour concevoir et développer des concepts innovants et construire des prototypes pour l’un des 17 objectifs du développement durable. Pendant cette journée, les enfants sont en contact les uns avec les autres via une connexion en direct. Ils présentent leurs idées les uns aux autres et, à la fin de la journée, à un groupe d’experts et à un public.
A travers l’objectif de cette année : « LIFE ON LAND », les enfants ont pris connaissance de la problématique de la déforestation, ils ont pu réfléchir et ont conçu en équipes des solutions technologiques et innovantes pour mieux vivre et préserver notre planète.
Une machine de recyclage de bois, une ferme d’agriculture verticale, une unité de transformation de végétaux en viande, une taupe écologique qui creuse, plante et arrose les graines, une forêt sur le toit… Telles sont les créations des enfants et bien d’autres projets surprenants ont été inventés par eux.
Rappelons que ce projet est initié par « Designathon Works », une ONG néerlandaise qui a pour mission de libérer la créativité de millions d’enfants dans le monde et de leur apprendre à devenir des acteurs du changement pour un avenir meilleur et plus propre. Avec de nouveaux programmes de formation innovants et des modèles d’apprentissage innovants, les enfants sont aidés à développer les connaissances et les compétences techniques qui conduisent à l’innovation et mènent à une vie meilleure pour le bien de notre planète et de toute la société.