Entrepreunariat, art & culture : au plateau de la visite de la délégation administrateurs et actionnaires d’enda à Espace el kahina

enda inter-arabe a vécu ce mercredi 10 novembre sur le rythme de la visite d’une délégation de 15 personnes représentant les administrateurs et des actionnaires d’enda ( PROPARCO, TRIODOS, SIDI, et Assurances Maghrebia …)

La délégation a saisi cette opportunité pour prendre part aux différents ateliers de formation et d’accompagnement qui se déroulaient dans nos espaces.

Les ateliers de formation « 𝙘𝙝𝙤𝙞𝙭 𝙙𝙚 𝙫𝙞𝙚 », « 𝙘𝙧é𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙’𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙥𝙧𝙞𝙨𝙚𝙨, « 𝙖𝙘𝙘𝙤𝙢𝙥𝙖𝙜𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙤𝙨𝙩-𝙘𝙧é𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 », « 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙢é𝙩𝙞𝙚𝙧𝙨 » ont été les principales étapes qui ont ponctué la visite de la délégation.

On ne passe pas une journée comme celle-ci sans avoir le privilège d’écouter et d’échanger surtout avec les femmes et les hommes entrepreneurs-es, bénéficiaires de nos services financiers et non financiers.

La salle « El Kahina’ a accueilli un cercle de discussion et d’échange avec une dizaine d’entrepreneurs-es, majoritairement des femmes artisanes, qui ont présenté leurs projets, mais aussi l’impact du microcrédit et des formations sur leur bienêtre. Ce fut également l’occasion pour elles de demander des clarifications sur les services financiers et non financiers: rééchelonnement, crédit assurance, couverture sociale, meilleur accès aux circuits de commercialisation

….En réponse à leurs demandes, de bonnes nouvelles ont été annoncées par 𝙈𝙤𝙝𝙖𝙢𝙚𝙙 𝙕𝙢𝙖𝙣𝙙𝙚𝙧, Directeur Général d’Enda Tamweel , à savoir : l’institution envisage une baisse du taux d’intérêt en 2022, la possibilité pour un même client de cumuler plus d’un crédit… Dans la même logique, 𝙀𝙨𝙨𝙢𝙖 𝘽𝙚𝙣 𝙃𝙖𝙢𝙞𝙙𝙖, présidente du Comité Directeur d’enda inter-arabe a promis aux artisanes ayant des difficultés pour commercialiser leurs produits de les aider à travers notre réseau et les espaces d’enda pour organiser davantage d’évènements commerciaux…Et pour joindre l’acte à la parole, une expo-vente a eu lieu dans la boutique Souk El Kahina à l’occasion de cette visite et qui a permi aux artisanes de réaliser de bonnes affaires.

La salle « Marc Nerfin »a accueilli Zouhair Mbarek, entrepreneur et coach en développement personnel, un exemple de success-story, qui a animé une conférence-débat avec une touche ludique sur les enjeux des valeurs et des croyances qui peuvent déterminer l’avenir et la carrière de chacun de nous.

Cette conférence a été introduite de manière très originale et instructive par un sketch préparé par notre collègue Lassaad Bousbiaa, et joué par les jeunes actifs dans nos clubs culturels qui a annoncé la couleur. Il a porté sur les croyances que nous véhiculons dans notre quotidien, et qui nous enchaînent dans des stéréotypes paralysant souvent nos élans vers un meilleur avenir. nous y reviendrons

Et pour égayer cette journée si riche en échange et en enseignements, une expo-vente des créations des artisanes a été organisée un spectacle de danse réalisé par les enfants et les jeunes et animé par notre collègue Manel Ben Moussa a été offert aux invités et aux participants à cette journée.

Et comme un événement important n’arrive pas seul, cette visite a coïncidé avec le déroulement de

la semaine mondiale de l’entrepreneuriat

Share Button