enda inter-arabe invite Mohamed Ennaceur, à la rencontre des jeunes et des femmes de nos quartiers
Vous êtes l’avenir de la Tunisie , et vous êtes appelés à surmonter les difficultés et les obstacles… (Mohamed Ennaceur, 88 ans)
Vous pouvez compter sur nous… (Khalil, 15 ans)
—————–
Tels sont les principaux messages d’espoir que nous pouvons retenir de l’échange qui a eu lieu entre M. Mohamed Ennaceur, et les jeunes bénéficiaires des services d’enda inter-arabe.
M. Mohamed Ennaceur a été accueilli ce jeudi 9 juin 2022 à l’espace el kahina à enda inter-arabe dans le cadre de la dynamique socio-culturelle initiée par enda au profit des jeunes et des femmes des quartiers populaires.
En ces temps difficiles que traverse notre pays, l’échange avec des personnes bâtisseurs, imprégnées de valeurs universelles, pourrait insuffler un vent d’espoir chez nos jeunes et rassurer les ainés.
En effet, dans le cadre de ses activités culturelles et citoyennes, enda-ia a invité l’un des bâtisseurs de la Tunisie moderne, qui a occupé des hauts postes politiques tout le long de sa carrière allant du poste de Ministre à celui de Président de la République, Président du Parlement, en passant par le poste d’ambassadeur…. Une grande partie de sa carrière a été consacrée à la conception et à la mise en œuvre de programmes d’insertion sociale, d’emploi et de formation professionnelle. D’où l’intérêt de partager avec les jeunes, les femmes bénéficiaires de nos services les leçons de sa longue expérience.
« Je me sens en cohérence avec la vision et la mission sociale d’enda, puisque je connais bien Essma Ben Hamida, et Michael Cracknell, co-fondateurs d’enda et leur parcours. J’ai beaucoup lu sur l’impact des activités d’enda sur les femmes, les jeunes et surtout sur les plus démunis, ainsi que sur sa nouvelle stratégie pour une société résiliente, moderne, tolérante, épanouie…
En guise d’introduction, M. Mohamed Ennaceur a présenté à l’assistance un bref bilan de son parcours professionnel au service de la Tunisie depuis les années 50 à nos jours en insistant sur les valeurs transmises par Bourguiba. Parmi ses messages aux présents : « Un homme politique a pour mission d’être au service des citoyens et non de ses propres intérêts, déclare-t-il, avant d’ajouter : « l’abnégation (نكران الذات ), l’amour du pays devraient être les valeurs suprêmes qui doivent animer tout homme/femme politique qui a le pouvoir ».
Messages bien reçus par les jeunes et les femmes en face, et qui semblent être heureux et émus par la présence de M. Mohamed Ennaceur et par ses propos empreints d’une forte dose de patriotisme.
Son intervention qui était ponctuée de récits d’exemples concrets de patriotisme, de courage, et de persévérance semble avoir donné des idées aux jeunes et aux femmes qui l’écoutaient.
A titre d’exemple, voici quelques témoignages :
Nessrine, jeune de 27 ans, active à enda (théâtre, soft-skills, entrepreneuriat…), témoigne : les formations en soft-skills, le théâtre, l’encadrement et l’esprit d’enda m’ont aidée à me réaliser. Je suis imprégnée des valeurs d’enda que je vais transmettre autour de moi pour contribuer au projet sociétal d’enda et pour amener plus de personnes à adopter des comportements citoyens… »
Hédi, jeune diplômé, sans emploi, actif dans la société civile, je suis un enfant de l’espace 21 (espace communautaire crée par enda en 1992 à Hay Ettadhamen). J’ai grandi avec les valeurs d’enda. Aujourd’hui, je contribue avec d’autres jeunes à bâtir une nouvelle Tunisie. En tant que jeune, je suis optimiste pour notre pays ».
Latifa, Mbarka, Besma et bien d’autres femmes, bénéficiaires des services financiers et non financiers d’enda ont témoigné de l’impact positif d’enda sur elles-mêmes et sur leurs familles. Elles ont également exprimé leurs craintes au sujet des dangers qui guettent la Tunisie au vu des difficultés qu’on vit actuellement : la fuite des cerveaux, l’instabilité politique, l’incertitude quant à l’avenir du pays…
A ces interrogations, Monsieur Mohammed Ennaceur envoie un message fort en invitant surtout les jeunes à préserver l’appartenance à la communauté, à lutter contre l’individualisme : nous sommes d’abord des tunisiens avant d’être des individus, conclut-il…