Visite des représentants de Montpellier Business School (MBS) à enda inter-arabe à Cité Ettahrir
« L’Histoire d’enda est l’histoire de milliers de femmes qui ont eu accès au microcrédit et sont devenues autonomes financièrement, balayant d’un revers de main tant d’années d’humiliations dues à leur dépendance financière, quelle qu’en soit l’origine ».
C’est avec ces propos que la co-fondatrice d’enda a accueilli les 22 représentants de Montpellier Business School, en guise de présentation de la genèse d’enda et de son ascension sociale économique depuis sa création en 1990, racontées ou plutôt contées par 𝗘𝘀𝘀𝗺𝗮 𝗕𝗲𝗻 𝗛𝗮𝗺𝗶𝗱𝗮
Accompagnés par M. 𝗝𝗮𝗺𝗲𝗹𝗲𝗱𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗖𝗵𝗶𝗰𝗵𝘁𝗶, professeur universitaire, et ex membre du Conseil d’Administration d’enda, les représentants de MBS, de profils diversifiés (responsables d’entreprises, Directeurs généraux, ingénieurs, présidents de groupes, demandeurs d’emploi…) ont vécu à enda-ia en cette journée du 14 juin une véritable immersion dans le monde de la microfinance, de l’entrepreneuriat, et du développement humain à travers les activités d’enda présentées par les différentes entités (enda inter-arabe, enda tamweel, enda cash, enda tech). L’expérience d’enda a suscité l’intérêt et même l’admiration des invités à travers leurs questions et déclarations.
- Marie Colette, directrice d’agence bancaire déclare : l’expérience d’enda et sa réussite me parlent beaucoup. J’envisage d’intégrer le concept enda dans mes projets de reconversion… »
La visite des ateliers de formation (analyse financière, estime & confiance en soi, Communication non violente, choix de vie, arts & métiers), … a été un des moments forts de la journée pour les visiteurs. Des jeunes et des femmes participant aux formations ont témoigné des impacts positifs des différents services d’enda (financiers, accompagnement) sur leur vie personnelle, sur leur environnement aussi bien familial que professionnel, conduisant à des changements de comportements favorisant le bien-être et l’épanouissement de chacun…
- Leslie, DG dans une entreprise, déclare : « je suis tout simplement impressionnée par l’Histoire d’enda, par le parcours de sa co-fondatrice, par cette détermination qui se dégage de chacun des membres de votre institution qu’on croise dans les salles de formation, personnel et bénéficiaires. BRAVO »
- Mathieu, directeur à la Marine Nationale, « les femmes et jeunes qui ont témoigné devant nous l’ont fait avec beaucoup de sincérité. Leurs mots sont vrais, donc très touchants. Ils ont dit des choses importantes et fortes »
- Yanick : « on ne voit pas d’hommes dans les ateliers de formation, est ce qu’ils sont exclus ? »
- Sofiene , Directeur d’agence bancaire : je suis impressionné par la beauté de vos espaces très accueillants pour ces jeunes et femmes. Les solutions que propose enda pour accompagner les jeunes et les femmes sont pertinentes. Je suis banquier et je peux dire que Enda n’a rien à envier à d’autres systèmes banquiers européens ».
- Catherine Deiana, responsable pédagogique Executive MBA:« Merci Essma pour votre présentation inspirante. Vous nous avez embarqués avec vous ».
- Mme Deiana a offert à enda deux exemplaires du livre intitulé « management libéré » écrit par 2 enseignants chercheurs de l’école Montpellier Business School »
- Mamadou, contrôleur de gestion, « j’apprécie ces formations que enda offre aux femmes pour s’émanciper et devenir autonomes. j’y adhère entièrement ».
Le passage à la boutique de souk el kahina a permis aux invités de s’approvisionner en produits agro-alimentaires et articles d’artisanat réalisés par des entrepreneurs et artisanes impliqués dans le projet souk el kahina basé sur le principe de l’économie sociale et solidaire.
Nazihi Hamza, Gérant à Southcom, « tout a été excellent : l’accueil, le repas tunisien à enda, les échanges avec les bénéficiaires, avec les formateurs, avec le personnel … quelle belle expérience ! je reviendrai à enda avec plaisir… »