Olfa Youssef crée l’évènement à enda inter-arabe à Cité Ettahrir : une leçon de tolérance
Plus de 60 personnes : jeunes, femmes, hommes (de plus en plus nombreux heureusement), étaient présents à l’espace « culture et citoyenneté » d’enda pour participer à la rencontre avec Olfa Youssef, organisée ce 28 juin par enda inter-arabe. Les participants sont des voisins des quartiers populaires, des amis-es, des bénéficiaires des services d’enda, des jeunes de l’école de la 2ème chance, personnel d’enda…
Des jeunes Karem, Maram, Louai attendaient Olfa depuis 8h du matin, alors qu’elle était programmée à 16h.
Message bien reçu par Olfa qui, dans son intervention, a donné une large marge d’écoute et d’échange avec les jeunes présents et qui ont pris la parole à plusieurs reprises
Dans son introduction, Olfa a abordé des questions sur les questions religieuses, spirituelles, culturelles… ou tout simplement, comment vivre en HARMONIE avec soi-même et avec son environnement pour pouvoir réaliser ses rêves ?
Oui c’est possible… affirme, Olfa Youssef. Accepter la diversité, rêver et oeuvrer jusqu’au bout pour réaliser son rêve…Travailler sur soi-même, et dégager ce qui est positif en soi : l’Amour de soi et de l’autre, le respect ; la tolérance. Assumer et vivre ses choix tout en respectant l’autre…
On peut ne pas être d’accord sur tout avec Olfa Youssef. Mais, malgré les divergences d’idées et de positions, elle a réussi à instaurer un climat détendu de discussions et de débat constructif et serein surtout quand il s’agit de la question religieuse. Question qui déclenche souvent des polémiques et des violences verbales. Au vu des questions et interrogations des jeunes et des femmes sur les pratiques religieuses, sur la vie spirituelle…, la démarche scientifique adoptée par Olfa, et inspirée par son expérience personnelle, a réussi à favoriser une atmosphère riche en échange, en idées, sans tension….
Un débat de haut vol que enda inter-arabe souhaite rééditer à l’espace « culture et citoyenneté ».
Pour en savoir plus, voici les liens de l’enregistrement de l’intervention de Olfa Youssef et des discussions.
Première partie
Deuxième partie
Troisième partie