Obtention de la carte professionnelle de l’ONA par 13 femmes bénéficiaires des services d’accompagnement d’enda : des portes s’ouvrent pour elles…
Pour beaucoup de femmes, surtout les artisanes, sans activités rémunératrices, obtenir la carte professionnelle de l’ONA est une aubaine. Ça leur ouvre plusieurs portes : sécurité sociale, accès aux sources de financement, participation aux grandes foires, avantages fiscaux…
13 femmes viennent d’obtenir leur carte professionnelle délivrée par l’Office National de l’Artisanat le 28 juin 2022 après avoir passé par un concours professionnel en arts & métiers pour évaluer leurs compétences.
Pour arriver à ce résultat, les femmes ont passé deux mois et demi en formation à enda inter-arabe. Elles ont suivi des cours en arts & métiers (broderie, bijoux, stylisme modélisme, cartonnage…). Leurs créations sont inspirées de notre patrimoine artisanal. Leur but est d’obtenir le statut d’artisane. Ce fut fait.
Toutes ont décidé de se lancer dans l’auto-entrepreneuriat. Enda leur a donné l’occasion pour renforcer leurs capacités managériales et personnelles en leur offrant des formations en plan d’affaires, déclic entrepreneurial, éducation financière, éducation juridique, communication, développement personnel….
Fortes de ces atouts, elles n’ont eu aucun mal à obtenir d’enda tamweel un accord de principe d’obtenir des crédits pour lancer leurs projets. Pour enda tamweel, leur carte professionnelle obtenue de l’ONA est la meilleure garantie.
Aujourd’hui, ces femmes au foyer, ces jeunes filles au chômage, des femmes en reconversion de métiers peuvent désormais, affronter la vie professionnelle et le marché avec plus d’assurance et de confiance….
Bonne chance Mesdames… et bravo pour votre persévérance