La Banque Centrale de Tunisie (BCT), l’Autorité de Contrôle de la Microfinance (ACM), les représentants des banques centrales des pays arabe en visite à enda inter-arabe.
L’inclusion financière des jeunes à travers l’expérience d’enda au centre des discussions et des échanges
Ce jeudi 21 juillet, enda inter-arabe à Cité Ettahrir a eu l’honneur d’accueillir 22 personnalités représentants l’ACM, la BCT et les banques centrales des pays arabes.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une formation sur l’inclusion financière des jeunes organisée par la BCT au profit des représentants des banques centrales des pays arabes.
Et pour mieux connaître l’impact des actions et des services financiers et non financiers sur les projets des jeunes, les visiteurs ont assisté aux témoignages d’une dizaines de jeunes bénéficiaires de services d’enda qui ont saisi cette opportunité pour évoquer les étapes de la réalisation de leurs projets, leurs réussites, leurs difficultés mais aussi leurs attentes des institutions financières surtout que plusieurs d’entre-eux/elles ont subi de plein fouet les effets négatifs de la crise covid19.
Plusieurs questions ont été soulevées, dont principalement :
- – Comment permettre aux plus démunis de pouvoir épargner en toute sécurité ?
- – Comment promouvoir davantage l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes et des femmes ?
- – Quels efforts pourrait faire l’Etat pour être plus à l’écoute des jeunes et adapter les lois et réglementations à leurs besoins : paiement d’impôts, crédits adaptés, avantages fiscaux ?
- – Quelles sont les sources de financement d’enda inter-arabe pour pouvoir fournir tous ces services d’accompagnement gratuitement ? question à laquelle Essma Ben Hamida, co-fondatrice d’enda a apporté des clarifications en expliquant notamment qu’enda inter-arabe est majoritairement actionnaire dans le capital d’Enda Tamweel. Autrement dit, une partie des taux d’intérêt payés par les clients servent à financer ces formations et tous les services d’accompagnement fournis par enda-inter-arabe aux clients Enda Tamweel, aux jeunes, aux femmes et aux enfants des quartiers populaires…
Des attentes et des suggestions de la part des jeunes :
- – Demande d’une période de grâce pour les jeunes ayant des projets qui débutent.
- – Enda devrait investir dans l’immobilier : car la majorité des jeunes entrepreneurs qui débutent louent des locaux.
- – Plus d’appui à la commercialisation surtout en périodes de crises.
- – Avantages fiscaux pour les jeunes qui démarrent et qui vivent des difficultés.
De la part d’enda
- – Nous souhaitons que la microfinance puisse relever d’une seule institution, en l’occurrence de la Banque Centrale
- – Nous souhaitons que l’ACM, la BCT, le Ministère des finances viennent plus souvent à enda pour écouter les jeunes.
Le représentant de l’institution financière de la Palestine a souhaité que les pays arabes aient la même expérience que celle d’enda.
Après une visite aux différents ateliers de formation en cours à enda, la délégation s’est rendue à la boutique Souk El Kahina et se sont approvisionnés en produits agroalimentaires et articles de l’artisanat, produits et réalisés par les clients d’enda.