Quel accompagnement des petits agriculteurs et des jeunes promoteurs agricoles pour assurer la pérennisation de leurs projets ?

Un projet commun enda/Frankfurt School pour la promotion d’une stratégie d’accompagnement des petits agriculteurs et promoteurs agricoles

How do we do it efficiently? The magic words! selon l’expression de Shareen Tejani et Bijan Osborg, experts de Frankfurt school of Finance & management en mission à enda du 18 au 22 juillet 2022 pour essayer d’apporter leur expertise et leur savoir-faire en matière d’accompagnement et de transmission des bonnes pratiques dans le domaine des projets agricoles.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du partenariat entre enda et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) qui a accordé à enda tamweel un prêt d’un montant de 9 millions d’euros en dinars tunisiens en 2021 destiné à renforcer la stratégie d’enda tamweel dans le développement des projets agricoles.

Ce prêt est accompagné d’une assistance technique fournie par la BEI, et ce à travers Frankfurt School. D’où la présence des deux experts parmi nous.

 

Afin de mieux connaître l’environnement institutionnel dans lequel évolue enda, et mieux connaître les besoins d’enda en termes de stratégie d’accompagnement, et ceux des entrepreneurs agricoles financés et appuyés par enda, plusieurs séances de travail et des visites de terrain ont eu lieu au cours de cette mission :

– Réunion et échange avec le staff du projet souk el kahina et du projet TRACE impliqués dans des projets agricoles, pour évaluer leurs besoins et proposer des solutions appropriées

– Réunion et échange avec le staff d’enda tamweel impliqué dans l’octroi des crédits agricoles

– Séances de travail avec des partenaires comme l’APIA (Agence de Promotion des Investissements Agricoles), l’APII (Agence de promotion de l’Industrie et de l’Innovation),

– Visite du GDA « ezzemniya » à Maamoura de la région de Nabeul. Ayant intégré le projet souk el kahina en 2019, ce GDA exclusivement féminin, compte 16 femmes agricultrices.  Et produit et transforme des produits du terroir : piments et dérivées, couscous, bssissa, maïs, eaux florales, mloukhiya, citronnades, miel… Le GDA œuvre pour préserver les semences locales. Le label el Kahina obtenu en juillet 2022, distinction qui constitue une source de fierté pour toutes ces femmes qui assurent avoir milité, travaillé dur pour arriver à ce résultat.

– Visite de l’unité de transformation « défi Agro », qui a intégré le projet en 2019, et emploie aujourd’hui six personnes. Ses produits issus également de la région ont obtenu le label el kahina en juillet 2022.

Ces deux dernières visites se sont effectuées en présence et avec l’appui de l’équipe de Recherche d’enda-ia, des cadres du projet souk el kahina et l’équipe COM d’enda-ia.

 

Au fil des discussions avec les agricultrices et les membres de défi agro, plusieurs questions ont été soulevées et des suggestions ont été émises, notamment :

– Les problèmes liés à la commercialisation et accès aux marchés internationaux,

– La mise en réseau avec les institutions de préservation des semences locales et les banques de gènes

– Comment accéder aux sources de financement pour les petites agricultrices et GDA ? les femmes membres des GDA estiment, qu’en tant que productrices et souvent victimes de l’exploitation des intermédiaires, qu’elles devraient être prioritaires par rapport aux financements et des subventions du projet souk el kahina.

– Dans leur vision, les membres du GDA ont intégré le projet de changement de statut. Elles souhaitent transformer leur GDA en une SMSA. Besoin d’appui en gouvernance, en planification stratégique….

– Marketing : des besoins en conseils et appui au niveau de l’étiquetage des produits

– Formations en soft-skills : les différentes crises qui se sont succédées ces trois dernières années ont affecté négativement surtout les femmes. Elles ont souhaité bénéficier des formations qu’offre enda-ia comme l’estime et la confiance en soi, la communication non violente, l’adaptation au changement, etc…

– Crédits agricoles : les agricultrices souhaitent obtenir des prêts d’enda tamweel avec des avantages tenant compte des contraintes des projets agricoles : besoin de période de grâce par exemple, des échéanciers tenant compte des saisons…

 

La mission de Frankfurt school se poursuit, nous vous tiendrons informés de la suite …

Share Button