Visite du Directeur de l’AFD en Tunisie à enda inter-arabe : inauguration de la boutique « souk el kahina » et lancement du marketplace
Le 28 juillet 2022, le projet « Souk el Kahina », soutenu depuis 2019 par l’Agence Française de Développement (AFD), a été inauguré à Cité Ettahrir , en présence de Monsieur Yazid SAFIR, directeur de l’AFD en Tunisie, lequel a été réçu par Essma Ben Hamida, Michael Cracknell, co-fondateurs d’enda et par l’équipe du projet.
La boutique « souk el kahina »
A cette occasion, M. Safir a rencontré des entrepreneurs et promoteurs agricoles financés par le projet souk el kahina. Il a ainsi pu discuter avec les représentants de l’unité de transformation des produits du Cap Bon « Défi Agro », avec des membres des Groupements de développement agricole de Maamoura (Cap Bon), ainsi qu’avec l’initiatrice du projet de production d’huile d’olive NARA de Sidi Bouzid, et également avec les responsables de la société «Thagamuta Agro » de Sidi Bouzid, et dont le produit phare est l’ail en poudre.
Tous ces projets sont développés selon les principes du commerce équitable et de l’économie sociale et solidaire, et la plupart d’entre eux ont reçu en juillet 2022 le label El Kahina.
« La mise en valeur du concept du commerce équitable à travers les différentes chaines de valeurs du projet devrait être un atout important pour le succès de ces produits, tout comme l’étiquetage servant à connaitre les composantes des produits et l’affichage des Objectifs de Développement Durable et leur visibilité dans les lieux de commercialisation, ce qui constitue un facteur important pour la promotion et la vulgarisation des valeurs du projets » a déclaré M. Yazid Safir. « Nous sommes ravis d’avoir financé le projet et poursuivrons notre soutien à l’état tunisien dans la volonté d’appuyer ce type de projet, notamment pour renforcer la compétitivité à l’export des PME tunisiennes » a-t-il ajouté. « Il faut rendre hommage à ces producteurs, lesquels malgré l’impact de la crise du covd-19, ont pu développer leur projet en pleine période de crise sanitaire » a soutenu M. Safir.
Lancement de la Marketplace
Par ailleurs, l’équipe commerciale de Souk El Kahina a présenté le dernier né de leur projet, à savoir la Marketplace laquelle, à ce jour, contient environ 1000 produits provenant des entrepreneurs financés par l’AFD et d’autres artisans bénéficiaires des services d’Enda.
La garantie de durabilité du projet Souk El Kahina est actuellement à l’étude. Les possibilités de contributions des artisans et des producteurs pour bénéficier des services de la boutique et de la Marketplace pourrait figurer parmi les voies à explorer dans ce sens.
M.Safir a visité les ateliers de formations proposés par Enda (choix de vie, adaptation au changement, arts & métiers, théâtre, l’espace culture & citoyenneté). Il a échangé avec les formateurs et formatrices ainsi qu’avec les bénéficiaires des services d’enda. Ces derniers ont témoigné de l’impact de ces services sur leur vie personnelle et professionnelle, tout en faisant part de leurs attentes et suggestions.
Il est à rappeler que l’objectif principal du projet Souk El Kahina est de proposer un modèle de développement alternatif basé sur les principes du commerce équitable. Il cible pour le moment les petits agriculteurs, producteurs, promoteurs ruraux des régions de Sidi Bouzid, du Cap Bon et du Kef. Ce projet est actuellement en phase de clôture, et plusieurs activités célébrant cette étape du projet sont prévues dans les régions concernées.