25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
TOUS UNIS! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.
Enda se joint à plusieurs acteurs de la société civile célébrant les 16 Jours d’activisme de lutte contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale « Rendre visible l’invisible ». Elle débute le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, à l’occasion de la Journée des droits de l’Homme.
Cette campagne, menée par CAWTAR, vise à prévenir et à éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles, notamment à l’égard des non voyantes ainsi que sourdes ou malentendantes, en s’adressant à l’opinion publique nationale, régionale et internationale pour accroître la sensibilisation et le soutien à cette question ; et créer ainsi des opportunités de discussion sur les défis et les solutions.
Sachant qu’enda a fait de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles un principe structurant de l’ensemble de ses actions afin d’aider les femmes à acquérir les mêmes droits d’accès aux ressources économiques, aux services financiers et à la participation à la vie publique.
Durant 32 ans, enda s’est donnée la mission d’accompagner les femmes à travers la formation, la sensibilisation et la conscientisation pour leur faciliter l’accès au financement et à l’information, de les inciter à la prise de décision et le contrôle des ressources, mais aussi se dresser sans relâche contre toutes les formes de violence.
Le renforcement de l’utilisation des technologies clefs, en particulier l’informatique et les communications digitales reste parmi les défis majeurs et actuels, pour mieux promouvoir l’autonomisation des femmes en particulier celles porteuses d’handicap. Une catégorie qui est malheureusement souvent négligée !
A l’occasion des 16 jours d’activisme, le lancement de l’application @SafeNess dans sa nouvelle version est une initiative venant soutenir les efforts de lutte contre la violence basée sur le genre dans l’espace publique en ciblant principalement les femmes « mal et non voyantes », sourdes et muettes. Le chemin est très long, restons TOUSUNIS pour que Personne ne soit laissé (e) pour compte !