ENDA TRACE GABES: L’histoire inspirante de Hanen Hadj Amor
Après avoir posé sa candidature au projet, Hanen a été sélectionnée parmi les 23 candidats présélectionnés en septembre 2021. Elle a ensuite bénéficié de sessions de formation et d’un accompagnement individualisé sur des sujets tels que l’entrepreneuriat, la comptabilité et la gestion financière.
Grâce à ces formations, Hanen a pu préparer son plan d’expansion commerciale et présenter sa proposition au comité de sélection. Elle a été sélectionnée et a reçu une subvention de contrepartie de 33 000 TND pour l’achat de matériel. De plus, le projet TRACE-ENDA lui a fourni un soutien supplémentaire pour obtenir la certification biologique de sa production apicole.
L’investissement a permis à Hanen d’augmenter la production de son entreprise de 4 fois, passant de 100 kg à 400 kg, ce qui devrait permettre d’augmenter ses revenus de façon significative. En outre, la certification biologique lui permettra de mieux commercialiser ses produits sur un marché demandeur de produits biologiques de qualité et de s’ouvrir sur l’exportation.
L’impact du projet TRACE-ENDA-GABES a également eu un effet positif sur l’emploi. Hanen a embauché quatre personnes supplémentaires à temps plein et a fourni un travail saisonnier à trois autres personnes. Des emplois indirects ont également été créés par les différents fournisseurs qui ont reçu des commandes grâce à cet investissement.
Hanen a également participé à la foire de Souk El Kahina organisée par enda inter-arabe, où elle a réussi à vendre tout son stock et a pu établir de nouvelles relations commerciales.
Le succès de Hanen est une belle illustration de l’impact positif que peuvent avoir les projets de soutien aux petites entreprises en Tunisie. Grâce à la subvention et au soutien offerts par le projet TRACE-ENDA-GABES, Hanen a pu développer son entreprise et créer de nouveaux emplois tout en offrant des produits apicoles de haute qualité. »