63 enseignants référents formés à enda à l’esprit entrepreneurial pour élargir davantage le cercle de la dynamique universitaire déjà bien entamée
Ce sont des enseignants, majoritairement des femmes, qui nous viennent de l’université de la Manouba, pôle de l’étudiant entrepreneur par excellence, pour participer à une formation de formateurs sur la culture entrepreneuriale. Il s’agit pour cette année de la 4ème cohorte d’enseignants formés à enda inter-arabe pour atteindre 63 enseignants depuis janvier 2023. Ils ont été outillés pour former à leur tour leurs étudiants.
Comme il faut battre le fer tant qu’il est chaud, aussitôt formés, les enseignants, toujours accompagnés par l’équipe enda, ont organisé et coanimé avec l’équipe des formateurs d’enda plusieurs formations au profit de leurs étudiants, et ont déclenché ainsi une dynamique « Run your business » qui s’est traduite par les réalisations suivantes :
4 ateliers « Run your business » qui ont bénéficié à 400 étudiants dont 50 ont été formés par les enseignants référents
9 idéations camps ayant réuni 400 étudiants
Les témoignages des enseignants lors de la clôture de la formation à enda début avril 2023 en présence de la cofondatrice d’enda et du Directeur Général d’enda tamweel ont conforté enda dans son positionnement en tant qu’acteur devenu incontournable dans l’écosystème entrepreneurial.
Après avoir connu enda et ses services de formation, nous sommes rassurés pour l’avenir de nos étudiants », déclare Chiraz,
Je tiens à féliciter Enda et son équipe de formateurs/trices pour la qualité de cette formation et pour votre professionnalisme. C’est la première fois que je vis une expérience pareille. Ça nous sort des sentiers battus et de nos zones de confort » déclare Yassine
Quant à Sawssen qui a exprimé sa forte adhésion à l’esprit et à la famille enda affirme : je suis si heureuse d’avoir participé à cette formation et j’ai hâte de transmettre ce que j’ai acquis comme contenu et méthodologie à mes étudiants »
De son côté Rim a souligné la qualité de l’accueil et la beauté de l’espace qui a largement contribué à ce sentiment d’aisance et de bien-être pendant toute la durée de la formation, a également apprécié la la démarche pédagogique active utilisée par enda.
Les témoignages et feed-back des participants donnent l’occasion à Mohamed Zmander, Directeur Général de enda tamweel de proposer aux présents de penser au lancement de classes digitalisées que enda tamweel pourrait financer à l’aide de crédits appropriés. Et à Essma Ben Hamida, cofondatrice d’enda de proposer aux universitaires de lancer un réseau « Alumni » qui regroupe les enseignants et étudiants qui sont passés par enda dans le cadre de ces formations…
A suivre…