« L’Agora théâtral interactif » à enda, L’évènement culturel tant attendu… avec Raouf Ben Yaghlane et les jeunes artistes de l’espace El kahina.
Droit dans les yeux, les jeunes nous parlent,… le théâtre qui Agit et qui libère…
Depuis sa création en 1990, Enda n’a cessé d’inscrire l’art & la culture dans sa mission qui a pour objectif principal l’inclusion sociale, culturelle et économique des populations défavorisées.
Depuis, des milliers d’enfants, de jeunes, de femmes sont montés sur scène dans les espaces d’enda et ailleurs pour exercer leur passion et faire entendre leur voix à travers le théâtre et les autres formes d’expression artistique.
Aujourd’hui encore, et plus que jamais, enda poursuit cette mission en initiant de nouvelles actions culturelles et artistiques., à l’instar de la mission confiée à Raouf Ben Yaghlane pour lancer le concept « l’AGORA théâtral », dont il est l’auteur, sous le slogan
بالفــــن والثــــقافة نغير ونتغير
Le défi est ainsi clairement annoncé…
16 jeunes engagés pour agir contre les fléaux sociaux…
Ils ont choisi le thème qu’ils souhaitent traiter dans cette agora théâtrale interactif. Il s’agit du fléau de la drogue. Ils se sont engagés corps et âme pour aller jusqu’au bout de l’expérience.
Durant deux mois de formation sur le théâtre sous forme d’agora spectacle interactif, des répétitions quotidiennes pendant de longues heures, pour enfin nous offrir un spectacle original qui va clôturer le cycle de formation, et qui va être être une occasion de partage entre les artistes et les spectateurs.
Car les 16 jeunes, qui monteront sur scène le samedi 28 septembre, fortement convaincus par le combat qu’ils mènent, vont dire à haute voix ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils ont subit, et surtout à quoi ils aspirent… ce sera un jeu entre le réel et le possible, entre le rêve et la réalité…
Une nouvelle approche et une nouvelle dimension de l’Action culturelle que vont tenter ces jeunes pour témoigner de leur présent en nous regardant droit dans les yeux pour raconter leur réalité, la réalité de nos quartiers populaires en dénonçant et s’attaquant à divers maux sociaux dont souffrent des milliers de jeunes et de familles.
Dans ce spectacle, nous allons découvrir d’autres formes expression artistique telle que la peinture avec Jihed et Amine, la musique avec Tunisia88.
Votre présence est un acte de participation citoyenne et de soutien à la cause culturelle que défendent les jeunes. Soyez les bienvenus…
Avec cette initiative et d’autres, enda serait elle en phase d’un renouveau culturel porté par les jeunes et les femmes ? à suivre….
Soyez au RV samedi 28 septembre à 17h à enda inter-arabe à Cité Ettahrir