Kasserin’Fest… à son 4ème RDV

L’école « Echebbi » à kasserine aura l’honneur d’être le théâtre de cette édition

27 avril 2025, Kasserin’Fest marquera d’une autre pierre son parcours entamé il y a quatre ans avec l’organisation du 1er évènement  en 2019 pour la promotion de l’éducation sociale et financière des enfants avec la contribution des enseignants(es) grâce au programme aflatoun.

Depuis, ce programme a fait des pas de géant dans le gouvernorat de Kasserine qui compte aujourd’hui 13 écoles ont intégré le programme avec le lancement de 15 clubs actifs et 250 membres touchant plus de 6000 élèves. Grâce à l’introduction de ce programme dans les écoles, 9 d’entre-elles ont été réhabilitées et embellies dans le cadre de la Responsabilité sociétale et environnementale d’Enda…

Fidèle à sa mission éducative et placée sous le slogan « Investis dans ton environnement, épargne pour ton lendemain« , l’édition 2025 mettra particulièrement l’accent sur les enjeux environnementaux et le changement climatique.

À travers les activités proposées par les clubs Aflatoun, le public, notamment les enfants sera sensibilisé à l’importance de l’éducation financière comme outil aidant à faire des choix financiers éclairés, à consommer de manière durable et à économiser les ressources naturelles.

Comme l’édition précédente, cette année le festival renforce davantage sa dimension régionale en invitant d’autres écoles de Kairouan et de Sidi Bouzid pour y participer avec les créations de leurs clubs aflatoun.

Toujours dans la même logique, une équipe du Commissariat Régional de l’Education de Siliana sera présente à Kasserin’Fest pour s’en inspirer en vue d’organiser à son tour le premier festival aflatoun à Siliana.

En attendant le « le jour J » les différents clubs aflatoun impliqués dans cette édition s’activent depuis quelques mois pour être prêts dans les meilleures conditions…

Pour l’histoire, le programme aflatoun dont l’objectif principal est de promouvoir l’éducation sociale et financière chez les enfants et les jeunes  est implanté dans plus de 130 pays, qui, chacun, le contextualise selon ses besoins et ses spécificités. Le programme a fait son entrée en Tunisie depuis 2016 à travers une initiative d’enda-inter-arabe. Aujourd’hui, le programme est passé de la phase test à la phase d’ancrage institutionnel dans le cadre de notre partenariat  avec le Ministère de l’Education Nationale.

Cette édition 2025 sera une précieuse opportunité pour découvrir et observer l’impact de ce programme sur celles et ceux qui en ont bénéficié pour en tirer les leçons dans la perspective d’une diffusion plus large… RDV donc à Kasserine le 27 avril prochain…

 L’équipe organisatrice attend environ 800 personnes (enfants, parents, corps pédagogique, acteurs locaux, personnel enda…) pour participer et assister à Kasserin’Fest.

Share Button